• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Election présidentielle au Mali : l’Appel au calme du Consortium Panafricain des Observateurs Electoraux de la Société Civile Africaine et de la Diaspora en Europe

    « Cette proclamation provisoire qui provient après une centralisation et consolidation des résultats en toute transparence devant les représentants des candidats et aussi en présence d’observateurs nationaux et internationaux, notre Consortium se félicite que

    Présidentielle au Mali/ MIOE-O2A : « le 2ème tour de l’élection présidentielle … a été libre, transparente et équitable »

    « La mission Internationale d’Observation Electorale des ONG et Associations Africaines (MIOE-O2A) considère que le second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018 a été libre, transparente et équitable ». La déclaration a été faite Tetevi Nyatefe Eli,

    Second tour de la présidentielle au Mali : Que dit la Mission d’observation électorale de la société civile africaine ?

    "Nonobstant quelques insuffisances, La mission d’observation électorale de la société civile africaine (LA MOESCA) s’accorde pour affirmer que le deuxième tour de l’élection présidentielle du 12 aout 2018 en République du Mali s’est déroulé dans un climat apaisé,

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Economie numérique : BDM-SA et Orange money proposent « mCauris » à leurs clients

    samedi 21 juillet 2018 , par Assane Koné

    Sous l’égide de Arouna Modibo Touré, ministre de l’économie numérique et de la communication, la BDM-SA en partenariat avec Orange finance mobile-Mali, a procédé à la Cérémonie de lancement officiel du nouveau produit bancaire intitulé : « mCauris ». L’objectif est de simplifier les transferts d’argent avec la BDM-Sa et Orange money. Elle s’est déroulée le jeudi 18 juillet 2018 à l’hôtel Radisson de Bamako.

    Bréhima Amadou Haidara, Directeur général de la BDM-SA, dira que sa banque fidèle à sa renommée de banque citoyenne, ne rate aucune occasion pour afficher son engagement de proposer des solutions d’amélioration des conditions de vie de ses clients. « Consciente de l’apport considérable de la téléphonie mobile, dans le processus de l’inclusion financière, la BDM-SA s’est associée à Orange finance Mali, pour offrir un service de proximité à sa clientèle qui reste au cœur de ses préoccupations », a-t-il déclaré. Selon lui, « mCauris » s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’inclusion financière de la BDM-SA, en permettant aux clients d’interconnecter leur compte bancaire à leur porte monnaie Orange. Il a ajouté que cette stratégie s’inscrit dans le plan de développement de leur établissement pour la période 2018-2020 en vue de faire de cette institution une structure proche de ses clients et de combler leurs attentes. « Cet évènement est un jalon de plus en faveur de l’interopérabilité entre institution financière et émetteur de monnaie électronique », a-t-il déclaré.

    Prenant la parole, Sow Rakiatou Ba, Directrice Orange finance Mali, dira que cet esprit de collaboration qui a vu naître « mCauris », s’inscrit parfaitement dans l’écosystème des produits et des services commercialisés par Orange finance mobile Mali. En effet, qu’elle permettra aux clients de la BDM-SA, d’effectuer des mouvements de fonds de leur compte bancaire dans leur compte Orange money et vise versa. Selon elle, le service a plusieurs avantages. Elle permettra de faciliter des échanges entre les clients bancarisés du réseau BDM-SA et des clients Orange money non bancarisés à travers le transfert d’argent. Aussi elle permettra à des clients de la BDM-SA de profiter de nombreux avantages qu’offre le service Orange money, à travers le paiement à distance de facture d’eau, d’électricité, de télévision et des recharges téléphoniques en toute sécurité à temps réel et partout au Mali. Elle a rassuré qu’ils mettent également à la disposition de la BDM-SA, leur large réseau de distribution à travers 25 000 points de ventes au Mali. Ce nouveau canal d’accès à la banque, dira Mme Sow, s’inscrit aussi dans la droite ligne des objectifs communs. A travers l’inclusion financière de la majorité des maliens, de la dématérialisation et surtout la digitalisation des moyens de paiement.

    Pour sa part, Arouna Modibo Touré, ministre de la communication et de l’économie numérique, a souligné que « mCauris » représente un parfait équilibre. Selon lui, il permettra à la BDM-SA d’atteindre les abonnées non bancarisés et à la société de téléphonie de procéder à la distribution par les relais de cette banque. Ce qui est une innovation majeure en ce 21ème siècle. « Nous pouvons confirmer que cette nouvelle connexion nous a permis de réaliser avec une ferme objectivité que la mobile monnaie et le milieu bancaire sont complémentaires et non concurrent », a-t-il constaté. Avant d’ajouter que la synergie banque/opérateur de téléphone permet aujourd’hui de prétendre à une économie finance plus souple, ouverte en parfaite évolution avec la nouvelle heure technologique qui est essentiellement l’accès par la digitalisation et de transaction financière.

    En plus de la cérémonie de lancement, deux experts ont clairement présenté le nouveau produit « mCauris ». Il s’agit de Mamadou Sow de la BDM-SA et de Mahamane Sidi Touré de Orange finance mobile Mali. Dans leur définition, ils diront que « mCauris », est le nouveau service offert par BDM-SA en partenariat avec Orange fiance mobile money, qui consiste à effectuer des transferts mobiles. Selon eux, « mCauris » se matérialise a donné la possibilité aux clients ou à l’utilisateur final de lier son compte BDM-SA et son compte Orange Money. Ce qui lui permettra le transfert de son compte BDM –SA à son compte Orange money et vice-versa. En plus de cela la valeur ajoutée est que le client aura la possibilité de consulter le solde de son compte bancaire et de le recevoir en temps réel par SMS. Aussi de consulter les dernières transactions de son compte bancaire et de les recevoir en temps réel par SMS.

    Un service doublement sécurisé

    Selon les experts, le client doit saisir son code Orange money pour confirmer tous types de transactions. Ils ont indiqué que la clé d’activation unique au client de faire la liaison entre le compte bancaire et le copte UV n’est valable que 30 minutes. Cette clé selon eux est généré depuis son compte Orange money en composant #144#77#. Plus précis, ils diront qu’à l’inscription, les informations du client sont vérifiées au niveau de la banque. Ils ont précisé aussi que, pour toute inscription, il y a deux pré-requis à respecter, à savoir : le client doit avoir un compte Orange money, et un compte BDM-SA. « Pour vous inscrire au service opérateur bancaire, vous devez vous rendre dans une agence de la BDM-SA muni de votre téléphone portable », ont-t-il dit. Pour cela un formulaire de souscription est rempli par l’agent bancaire. Et pour le transfert entre BDM et Orange money, il suffit de composer #144#41# en choisissant les options.

    Bintou COULIBALY

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce