Economie et Finances > Eau, électricité et emplois des jeunes : Le GSB évalue les politiques publiques

Eau, électricité et emplois des jeunes : Le GSB évalue les politiques publiques

lundi 11 août 2014, par Assane Koné

Face à la forte attente des populations à l’égard des politiques publiques, en général et des politiques de l’Eau, de l’électricité et de l’emploi des jeunes, le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a effectué un suivi évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques dans ces trois secteurs. Cette étude était la semaine dernière au centre d’une cérémonie organisée au siège du GSB.

Dans le principe cardinal de redevabilité inhérent à la gestion des affaires publiques, le GSB a décidé de comprendre le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’emploi des jeunes. La semaine dernière, Dr Dramane Lassana Traoré, économiste, commis pour l’étude, a levé le voile sur ses résultats. « L’objectif de cette étude était de passer en revue les différentes politiques sectorielles dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’emploi des jeunes », a indiqué le consultant. Avant de révéler qu’elle a permis d’analyser les différents documents cadres de politiques sectorielles.

« Dans l’ensemble, il faut retenir que ces politiques sont liées à des services sociaux de base », a-t-il déclaré. Selon Dr Dramane Lassana Traoré, dans le CSCRP 2012-2017, l’emploi et l’électricité sont pris en compte dans l’axe 1, en tant que source de la croissance. Il dira que l’eau potable est prix en charge dans l’axe II. « Défini comme tels, le CSCRP met l’accent à la fois sur l’offre, pour l’électricité et l’emploi et sur la demande pour l’eau potable », a-t-il indiqué. Avant de préciser que pour ce qui concerne l’eau, l’aspect ressource production n’est pas assez visible ou presque non visible. Il a indiqué qu’en ce qui concerne l’électricité, la situation actuelle, surtout à travers l’appui apporté par l’Etat, justifie la volonté de prioriser la demande. Quant à l’emploi des jeunes, il dira que les initiatives mises en œuvre combinent approche offre et approche demande.

Le consultant dira que les résultats atteints en termes d’accès sont forts appréciables. Cependant, il a admis que les défis concernant la qualité des services dans les trois domaines, reste une préoccupation majeure. « Les difficultés évoquées lors des entretiens concernent dans l’ensemble, l’insuffisance des moyens financiers et humains, la faiblesse du suivi et les problèmes de planification », a-t-il indiqué. Avant de révéler qu’au niveau du suivi de la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles, différentes interrogations restent poser sur la qualité des services en ce qui concerne l’électricité, l’eau et l’emploi des jeunes.

Selon lui, il s’agit de la régularité des services pour l’eau et l’électricité et des approches choisies pour l’emploi des jeunes. « Ce qui remet en cause à tort ou à raison les statistiques sur l’accès aux différents services », a-t-il indiqué. Le consultant a formulé plusieurs recommandations, notamment l’intégration des préoccupations énergétiques dans les autres politiques sectorielles, surtout en ce qui concerne l’électricité, l’intégration de façon systématique du principe de l’employabilité dans tous les programmes scolaires, en encourageant le recrutement direct à partir du système scolaire, etc.…

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.