| |

ESPACE MALI-MAURITANIE-SENEGAL : La fluidité du commerce du bétail débattue à Bamako

lundi 11 octobre 2021

Les journées d’actions sous régionales pour la fluidification du commerce du bétail dans l’espace Mali-Mauritanie-Sénégal se tiendront du 28 au 29 octobre 2021 à Bamako.

L’organisation par le PRAPS d’une campagne d’activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer dénommées « Journées d’Actions sous régionales pour la fluidification du commerce du bétail dans l’espace » se tiendra du 28 au 29 octobre 2021 à Bamako au Mali. Elle s’inscrit dans la Composante 3 du Projet « Facilitation de l’Accès au commerce ».

L’objectif global des Journées d’actions pour la fluidification du commerce transfrontalier du bétail entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal est de sensibiliser les autorités compétentes pour les amener à adopter les mesures nécessaires pour mettre fin aux tracasseries routières sur les corridors, en particulier, certains paiements illicites dont se plaignent les professionnels au niveau de la frontière Mali-Sénégal.

Ces Journées d’action font suite à une enquête qui avait pour objectif global de caractériser les entraves au commerce au niveau des frontières dans le but d’identifier les mesures à adopter pour éliminer ces entraves.

40 acteurs essentiels du transport et du commerce du bétail prendront part aux Journées d’Action sous régionales de Bamako. Il s’agit entre autres de : l’Interprofession bétail/viande du Mali, l’association nationale des professionnels du bétail et de la viande du Sénégal (ANPROVB-S), la fédération mauritanienne pour la promotion de la vente du bétail (FMPVB), la confédération des fédérations nationales du bétail et de la viande en Afrique de l’Ouest, le syndicat des commerçants, convoyeurs et éleveurs de bétail du Tchad (SNCBT), l’unité de lutte contre le racket routier de Côte d’Ivoire (ULCR). A ceux-ci s’ajoutent, l’unité de lutte contre la corruption au Mali, les douanes, la gendarmerie, la police du Mali, de Mauritanie, du Sénégal, les services techniques du Mali (Véto, commerce), les exportateurs et Importateurs qui fréquentent les principaux corridors, les coordonnateurs nationaux PRAPS Mali, la Mauritanie, le Sénégal ou leurs représentants. La Cédéao, l’UEMOA, le CILSS seront également de présents à la rencontre.

H.B.T.
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav