Economie et Finances > ELECTIONS CONSULAIRES DE LA CCIM DU 26 JUILLET : Candidatures pléthoriques et non consensuelles à Bamako

ELECTIONS CONSULAIRES DE LA CCIM DU 26 JUILLET : Candidatures pléthoriques et non consensuelles à Bamako
mardi 21 juillet 2015, par
La publication des listes de candidatures de l’élection des membres consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) prévues pour le 26 juillet 2015 laisse voir une pluralité de candidatures. Deux listes s’affrontent dans les sections commerce, service et industrie dans le district de Bamako alors que les régions ont fait preuve de consensus en la matière. La particularité de ces élections consulaires est l’adoption de deux collèges électoraux : grossistes et détaillants et surtout l’abrogation du vote par procuration.
Le décret n°2014-0641/P-RM du 2 août 2014 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la CCIM a apporté de grandes innovations dans le déroulement de l’élection des membres consulaires. Parmi les nouvelles mesures figure la mise en place de deux collèges électoraux dans les trois sections commerce, service et industrie. Il s’agit du collège pour l’élection des commerçants détaillants qui sont inscrits sur une liste appelée forfait avec et celle des commerçants grossistes ou import-export dite liste réelle.
Le vote par procuration ou par correspondance est proscrit. Ce qui est un véritable gage de transparence et de fiabilité de ces élections pour qui sait que le vote par correspondance est à l’origine du fiasco électoral de la CCIM en 2006 où Jeamille Bittar a été élu par plus de votes par procuration que de votes physiques.
Si dans les régions le consensus a prévalu dans l’ensemble pour l’établissement des listes de candidatures en vue de l’élection des membres consulaires qui vont à leur tour élire les membres de la délégation régionale de la CCIM, Bamako a dérogé à la règle. Le district qui devait donner le bon ton comme le souhaitaient les autorités en charge du Commerce et de l’Industrie a failli à la règle. Ainsi, deux listes de candidatures ont été déposées dans chacune des sections que ce soit chez les commerçants détaillants aussi bien que les grossistes.
Dans la section commerce, la liste A avec à sa tête Soya Golfa, le président du Groupement des commerçants maliens (GCM) a pour candidat Ousmane Guittèye, celui-là même qui a sérieusement inquiété Jeamille Bittar aux élections consulaires ratées de 2006. Ses principaux adversaires sont Boubacar Tandia (GCM) de la liste B commerce, Mamadou Tiéni Konaté (GCM) président sortant du collège transitoire de la CCIM et tête de la liste A section service et Tahirou Sy de la section industrie. Ce dernier est doublé sur sa liste B par Cyril Achcar dont Bittar partage la même liste.
Consensus volé à l’éclat
Le clash dans le consensus à Bamako surtout au niveau des grossistes est fortement imputé à Boubacar Tandia de la section commerce. Au moment où le bureau du groupement des commerçants présidé par Soya Golfa s’activait à faire accepter le concept d’une liste consensuelle, Boubacar Tandia, qui serait le « candidat du pouvoir », a déposé en catimini sa propre liste. Il s’est du coup attiré la colère de tous les autres candidats qui semblent désormais adopter le mot d’ordre « TST » (tout saut Tandia). Il risque fort de faire les frais d’une coalition surtout que la liste qu’il a précipitamment déposée comporte des irrégularités comme des noms qu’il a inscrits en commerce mais qui n’existent que sur le service ou des inscrits qui ne sont pas éligibles.
A noter que l’élection des membres consulaires du dimanche 26 juillet prochain est le début du commencement, mais tout va se jouer au scrutin comptant l’élection du bureau et du président de la délégation de la CCIM du district de Bamako. C’est là où les vraies tractations vont commencer et chacun récoltera les fruits de sa bonne stratégie ou de ses bêtises.
Amadou Sidibé
ENCADRE
Elections consulaires de Bamako : Des noms déjà connus du milieu
Pour les élections consulaires de Bamako de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) prévues pour le 26 juillet 2015, ce sont des opérateurs économiques ou Hommes d’affaires connus ou presque du milieu qui conduisent les différentes listes dans les trois sections. Dans la section commerce, Soya Golfa, président du Groupement des commerçants du Mali (GCM) conduit la liste A. Boubacar Tandia (GCM) conduite la liste B. Dans la section Service, Mamadou T. Konaté, actuel président du collège transitoire membre du (GCM) conduit la liste A. La liste B est conduite par Amadou Maiga. Dans la section Industrie, Tahirou Sy du (GCM) conduit la liste A pendant que Cyril Achkar conduit la liste B.
A.S.