Politique > Dr Oumar Mariko et l’Europe : La France lève son interdiction injuste de séjour

Dr Oumar Mariko et l’Europe : La France lève son interdiction injuste de séjour

vendredi 24 juin 2016, par Assane Koné

Le mercredi 22 juin 2016, s’est tenue au siège du parti Solidarité Africain pour la Démocratie et l’Independence (SADI), une conférence de presse animée par l’honorable Oumar Mariko. La dite conférence avait pour thème : « les difficultés d’obtentions de visa que le président du parti SADI a connu ». L’objectif était d’informer officiellement l’opinion nationale et même internationale de la levée des mesures d’interdiction de voyage dans l’espace Schengen qui frappait injustement le Président du parti SADI, depuis quelques années.

Cette rencontre avec la presse a enregistré aux côtés du Président du parti, la présence du secrétaire aux relations extérieures du parti SADI, Yéhiya Ag Mohamed Ali et de Nouhoum Keita, secrétaire administratif du parti. Il faut aussi noter la présence de plusieurs militants du pari.

Selon le Président du parti SADI, DR Oumar Mariko, tous les jours des citoyens Maliens et Africains se voient refuser l’accès à l’espace européen pour différents motifs : le refus de visa pour des gens considérés comme des migrants, chassés par la misère dans leur pays et qui veulent aller travailler en Europe et les étudiants qui veulent aller parfaire leurs connaissances.

Pour le président du parti SADI, il n’est point question d’évoquer les détailles liés au refus de visa et autres arguments. « C’est plutôt le lieu de rendre hommage et de féliciter tous ceux qui de prêt ou de loin ont souffert de cette situation ou qui, ce sont mobilisés pour la levée de cette mesure qui était du point vu politique, fondamentalement injuste, illégale et illégitime », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il semblerait que les raisons avancées par les services du consulat de France à Bamako auraient été fondées par les prises de position des deux leaders maliens inscrits sur une « liste informelle de personnes interdites de voyage en France pour leur soutien présumé au capitaine Sanogo.

Pour ainsi dire, DR Mariko a estimé que, la mesure a été par la France, mais elle a été soutenue et encouragée par notre propre pays à l’époque. « Il est alors bien approprié de rendre hommage à ceux qui se sont mobilisés pour notre cause. Ainsi, il nous plait de rendre un grand hommage au sénateur du parti communiste Français, Jean Paul LECOQ, qui avait écrit au Ministre des Affaires Etrangères Européennes, M. Alain JUPPE et rédigé un communiqué de presse à l’endroit de l’opinion nationale et internationale à propos du refus de visa », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que Mme Danielle Jonckers a également écrit au président Français concernant le même sujet. « Au delà de la France, le parti gauche Allemand, nous a accompagné lors de cette situation », a-t-il révélé. Mais, DR Mariko reste convaincu que ces réactions de part le monde ont été soutenues par les activités du parti SADI. « L’obtention de ce visa est le fruit du combat de Maliens et de Maliennes d’une part et d’autre part des amis Maliens du parti solidarité de la démocratie et de l’indépendance, des pays étrangères qui ce sont battues », a-t-il déclaré.

Finalement, Dr Mariko a obtenu son visa le vendredi 3 juin 2016. Il faut dire qu’il avait déjà obtenu un premier visa de la part de l’ambassade de l’Allemagne. Ce visa l’avait permis de séjourner en Allemagne. Le 2e, lui a été délivré par la France.

« Nous avons rencontré beaucoup de leaders politiques maliens concernant la constitution d’un front de gauche au Mali », a aussi précisé Dr Oumar Mariko, sur un autre sujet. Selon lui la démocratie doit être forte et progressiste. Il a indiqué que beaucoup de cadres politiques ont condamné le coup d’Etat du Capitaine Amadou Aya Sanogo, au nom de la démocratie, et se cachaient la nuit pour aller à sa rencontre pour lui apporter leur soutien.

Concernant l’affaire de l’assassinat des deux étudiants, Oumar Mariko a tenu à démentir toute implication. Il a affirmé qu’il a été victime d’une manœuvre politique visant à détruire son image. Selon le président, l’accès des pièces d’identités aux citoyens maliens de l’extérieur est devenu un calvaire depuis un certains temps. Le président du pari SADI se dit indigné de cette situation. Selon lui, c’est une chose inadmissible car les étrangers font le déplacement vers le Mali à la recherche de ces cartes d’identité sans difficultés.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Dr Oumar Mariko et l’Europe : La France lève son interdiction injuste de séjour

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.