Economie et Finances > Développement des PME au Mali : L’AFD met 200 millions de FCFA dans cagnotte

Développement des PME au Mali : L’AFD met 200 millions de FCFA dans cagnotte

mardi 9 juin 2015, par Assane Koné

L’Agence française de développement (l’AFD) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (BICIM), ont signé le 8 juin 2015, une convention portant sur la somme de 300 000 euros, soit près de 200 millions de FCFA.

La cérémonie de signature s’est déroulée le lundi 8 Juin 2015 dans les locaux de la BICIM. Elle porte la somme de 200 millions de FCFA qui aidera les entreprises, notamment dans l’acquisition du crédit. Cet acte de l’AFD vise à surmonter la difficulté majeure de l’accès au crédit.

Cette action de l’Agence française de développement (AFD) à l’endroit de la BICIM (Filiale du Groupe BNP Paribas), s’inscrit en droite ligne de sa stratégie d’appui au développement du secteur privé au Mali.

L’objectif de la convention est de mettre en place un programme de renforcement des capacités des PME (petites et moyennes entreprises) dans les principaux domaines de gestion d’entreprise et pour l’élaboration de leur business-plans.

Dans son intervention, Marc Tempels , Directeur Général de la BICIM a remercié l’AFD pour sa contribution combien importante sous forme de subvention en faveur des PME maliennes. Il a insisté sur le fait que la convention permettra de renforcer les capacités d’accompagnement des PME à travers un processus de développement de leur capacité managériale et de contrôle financier. « Par cette initiative, la BICIM conforte son engagement dans le développement du secteur productif au Mali », a-t-il déclaré.

A propos des retombés, le Président du conseil d’administration de la BICIM, Dr Abdoulaye Amadou Sy a indiqué que la convention contribuera à réduire la misère au Mali pour la simple raison qu’elle contribuera à œuvrer pour le mieux- être des entreprises. Concernant le délai, Dr Sy a ajouté que d’ici 3 mois la sélection des dossiers prendra fin.

Son Excellence Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali, a indiqué qu’il assistait avec plaisir à la signature de cette convention. Selon lui, le développement et la dynamisation du secteur privé constituent l’une des priorités du Gouvernement malien. Il a indiqué cela constitue également une priorité de l’AFD. A propos des critères de sélection M. Huberson a laissé entendre que cet aspect est du ressort de la BICIM. Il dit imaginer que la BICIM va faire le tri entre les entreprises les plus motivées et les moins motivées. « La motivation ne manquera pas au niveau des entreprises maliennes », a-t-il conclu.

Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.