Economie et Finances > Croissance économique et promotion de l’emploi : Le CNPM veut jouer sa partition à travers le PACEPEP

Croissance économique et promotion de l’emploi : Le CNPM veut jouer sa partition à travers le PACEPEP

mardi 13 mai 2014, par Assane Koné

Conçu pour renforcer la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable, la composante N°I du Programme d’Appui à la croissance économique et promotion de l’emploi (PACEPEP), était le 12 mai 2014, au centre d’un atelier de présentation au Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

« Cet atelier vise à présenter la Composante I du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé du Mali et les procédures d’accès des petites et moyennes entreprises aux fonds d’appui ». C’est par ces propos que Modibo Tolo, secrétaire général du CNPM, a introduit ses propos. Après avoir rappelé que l’objectif général de la composante I est le « renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable », il dira que le travail consistera au renforcement des parties critiques des chaînes de valeur pour promouvoir la compétitivité des acteurs. « Nous comptons améliorer les capacités de production, de transformation et de commercialisation grâce à des investissements ciblés pour améliorer la productivité et la valeur ajoutée des produits », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer une série d’actions qui seront mises en œuvre : analyses spécifiques, des programmes de formations, l’élaboration de plans d’affaires de PME ou le développement de processus internationaux de certification de qualité. Il a aussi indiqué que le programme dispose de deux outils financiers : un fonds à coût partagé pour l’appui conseil et un fonds à coût partagé pour l’inversement, avec un cofinancement de la part des bénéficiaires et du système bancaire si nécessaire. « Ces fonds seront gérés par le CNPM après qu’un Comité de décisions de financements aura statué sur les demandes d’appui des entreprises », a-t-il déclaré. Mais, pour compléter le dispositif et faciliter l’accès au financement bancaire pour les entreprises, il dira que PACEPEP pourra s’adosser au Fonds de garantie bancaire pour le secteur privé. Il a aussi tenu à préciser l’importance que le programme accorde à des thèmes spécifiques. Pour sa part, Samba Ben Moussa Diakité, Chef de Cabinet du ministère de l’industrie et de la promotion des investissements, représentant le ministre, a estimé que le PACEPEP démontre l’excellence des relations entre le Mali et le Royaume de Danemark. Il a rappelé que c’est le 13 décembre 2013, que le Mali et le Royaume du Danemark ont signé la convention de financement du PACEPEP, pour la période 2013-2018, d’un montant de 300 millions de couronnes danoises, soit 26 399 000 000 FCFA. Il a ensuite rappeler que le PACEPEP est scindé en trois composantes. La première consiste au renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable. La deuxième est réservée au développement des infrastructures économiques pour promouvoir la production et l’accès au marché. Et, la troisième vise la contribution à la compétitivité des secteurs économiques porteurs par une formation professionnelle axée sur l’emploi. « Ce vaste programme aura un impact certain », a-t-il indiqué.
Assane koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.