Economie et Finances > Contrôle citoyen de l’action publique : Le Groupe de suivi budgétaire se dote d’un site Internet

Contrôle citoyen de l’action publique : Le Groupe de suivi budgétaire se dote d’un site Internet

mardi 29 mai 2018, par Assane Koné

Dans l’objectif de répondre aux besoins d’accès des populations maliennes à l’information sur la gestion des finances publiques, le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a bénéficié d’un appui technique et financier du programme d’Appui à la Gouvernance Locale (Mali SNGP), pour le développement de son site web : www.groupedesuivibudgetaire.org. Le 29 mai 2018, ce site était au centre d’un atelier de lancement présidé par Cheick Oumar Maïga, secrétaire général du ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication.

« Nous sommes convaincus que le site web du groupe de suivi budgétaire qui vous sera présenté vous aidera à améliorer vos connaissances en matière d’informations sur la transparence dans la gestion des ressources publiques au Mali », a indiqué Souleymane Tiémoko Sangaré, Président du GSB. Selon lui, le site web est un outil à la disposition des utilisateurs intéressés par le travail du GSB, à savoir renforcer l’accès des populations aux informations relatives à la transparence dans la gestion des ressources publique.

Selon lui, le site web du GSB a l’avantage que les média sur Internet sont maintenant plus importants que la télévision. Il dira que l’Internet a une importance primordiale dans la vie de l’homme par la fait qu’il est le réseau des réseaux ; un moyen de partage internationalisé et d’échanges faciles ainsi qu’un outil fantastique et une formidable ouverture sur le monde. « A travers cet site, les populations, les structures publiques ainsi que les OSC auront un accès en temps réel à des informations fiables, toute chose qui contribuera à l’amélioration de la participation citoyenne, de la transparence dans la gestion des ressources publiques, de la redevabilité sociale et la fourniture de services sociaux de base de qualité aux populations », a-t-il déclaré.

Mme Zyck Bagguett, directrice adjointe de Mali SNGP, a rappelé que le programme d’appui à la gouvernance Locale (Mali SNGP) est une initiative du gouvernement malien financée par l’Agence américaine pour le développement international (l’USAID). Selon elle, il s’inscrit dans le cadre des Accords bilatéraux entre les Gouvernements malien et américain. Plus précis, elle dira que Mali SNGP s’inscrit en droite ligne du Document cadre de politique nationale de décentralisation du Mali et contribue à la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la réconciliation nationale, aidant ainsi « les Maliens à se forger un avenir démocratique, résilient et prospère », conformément à la mission et à l’objectif de l’USAID.

« Le Programme met un accent particulier sur l’amélioration de l’accès des maliennes et maliens à des informations fiables sur la gestion des finances publiques », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que c’est dans ce cadre que Mali SNGP accompagne les partenaires tels que le GSB, le CGSP, et les ministères cibles à se doter de systèmes de communication fiables permettant ainsi aux populations maliennes d’accéder aux informations et se faisant de promouvoir la participation citoyenne.

Selon elle, le site web du GSB et les comptes Facebook, Twitter et Istagram sont des instruments de communication solides mis au service de la société civile et des populations maliennes afin d’améliorer la confiance entre l’Etat et les citoyens. « Ce site web ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux ont été réalisés grâce à l’appui technique et financier de l’USAID à travers Mali SNGP », a-t-elle déclaré.

Au nom du ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication et au nom du Gouvernement Malien, Cheick Oumar Maïga, secrétaire général du ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication, a salué le partenariat entre le GSB et Mali SNGP. « Par vos actions vous contribuez à la participation effective des citoyens au contrôle de la gouvernance des ressources publiques », a-t-il déclaré. Avant de préciser que le droit des citoyens à être informé et le devoir du gouvernement à informer, constituent les fondements du devoir de la redevabilité.

Selon le secrétaire général du l’économie numérique, de l’information et de la communication, l’initiative de ce site qui vise à associer le maximum de maliens au contrôle citoyen de l’action publique, rentre dans le cadre de la communication pour le développement.

Assane Koné


Voir en ligne : Contrôle citoyen de l’action publique : Le Groupe de suivi budgétaire se dote d’un site Internet

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.