Version imprimable de cet article Version imprimable | |

COVID-19 : Le Fonds Africains pour la Culture met des kits sanitaires à la disposition de 25 Centres culturels de Bamako

lundi 4 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre le CORONAVIRUS et conformément à sa logique de solidarité avec les artistes, le Fonds Africain pour la culture a décidé de mettre des kits sanitaires à la disposition de 25 centres culturels de Bamako.

Du lundi 27 avril au mercredi 6 mai 2020, une délégation du Fonds Africain pour la Culture a rendu une visite de courtoisie aux responsables de 25 Centres culturels de Bamako. En plus d’avoir exprimé de vive voix sa solidarité avec les artistes et les acteurs culturels, en cette période difficile de CORONAVIRUS, l’ACF a mis à la disposition de chacun de ces Centres des kits sanitaires, composés de : kits de lavage des mains, cartons de savons, gels hydro alcooliques, gants jetables et masques de protection.

« En cette période de pandémie mondiale, chacun doit faire preuve de solidarité envers son prochain afin de pallier aux dommages économiques et sociaux provoqués par cette crise », a indique le Communiqué de presse de l’ACF diffusé pour la circonstance. Avant d’annoncer que le Fonds Africain pour la Culture (ACF) a entrepris de faire une donation de kits sanitaires à 25 centres culturels de Bamako.

« Depuis son apparition en décembre 2019, le Coronavirus aurait touché, à la date du 26 avril, plus de 2,7 millions de personnes à travers le monde dont 191 000 sont décédées », a rappelé le communiqué. Avant d’indiquer que « Des mesures ont été prises par les différents gouvernements afin d’endiguer le virus notamment à travers la fermeture des frontières, l’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes et l’appel au confinement ».

L’ACF est convaincu que pour le secteur culturel, cette crise sanitaire signifie la cessation ou la réduction d’évènements (expositions, concerts, festivals, foires, colloques, etc.) et donc une baisse conséquente des revenus et du niveau de vie des artistes et acteurs culturels. Dans un tel contexte, c’est « fidèle à sa mission philanthropique, le Fonds Africain pour la Culture a initié une première action de solidarité sous forme de distribution de kits sanitaires à 25 centres culturels de la capitale malienne », précise le communiqué.

Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) est né en février 2018 à Bamako avec la double fonction, non seulement d’aider à la professionnalisation du secteur créatif, mais aussi celle d’être un instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé.

C’est une organisation panafricaine enregistrée en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège. L’ACF bénéficie du soutien de l’Union africaine (UA).

L’originalité du Fonds est qu’il est une initiative qui émane des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif.

L’ACF finance et accompagne les artistes et les acteurs culturels à travers des appels à propositions dans trois (03) grands domaines : les arts visuels, les arts de la scène et la structuration et développement des organisations culturelles.

À ce jour, l’ACF a reçu plus de 1 300 projets d’artistes issus de 42 pays africains et 10 pays de la diaspora, et en a soutenu financièrement 41.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav