| |

COMMUNE RURALE DE KALABANCORO : 240 millions F CFA pour des engins d’assainissement

samedi 9 avril 2022

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a présidé, la cérémonie de réception d’engins de terrassement et d’assainissement pour la mairie de la Commune de Kalabancoro. Les machines ont coutés 240 millions F CFA TTC au budget communal.

Plus besoin pour la mairie de la Commune rurale de Kalabancoro, de procéder à la location d’engins pour le terrassement et l’assainissement. En effet, mardi 22 mars 2022, le maire de ladite Commune, Tiécoura Hamadoun Diarra a procédé à la réception officielle de plusieurs engins de terrassement et d’assainissement. Composé de 4 bennes dix roues (pour le transport de la latérite), 1 camion à caisson de déchets à ordures, 1 camion pelle, les engins ont couté la somme de 240 millions F CFA TTC financés sur fonds propre de la mairie.

Avec les nouvelles acquisitions, ajoutées aux anciens engins acquis par son équipe, la mairie de Kalabancoro, selon son maire « pourra désormais davantage faire face seule aux travaux de revêtements en latérite des routes de sa Commune, pour le bonheur des populations de Kalabancoro et environs.

C’est pourquoi, avant l’hivernage, a-t-il promis, des travaux d’hercules seront menés sur plusieurs axes routiers de la Commune. D’ores et déjà, ont-ils ciblés plusieurs routes qui seront « réhabilitées sur fonds propres et avec nos propres matériels ». Le maire Diarra a ajouté que dans les jours à venir, la mairie va reprendre les travaux d’assainissement de plusieurs quartiers. « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes afin que la Commune puisse enfin prendre le chemin du développement surtout routier ».

L’édile communal a ajouté que « l’achat de ses engins ne dérive pas d’une gouvernance anodine, mais plutôt de plusieurs actions de création de services, de rigueur dans la gestion, de sensibilisation des contribuables de la Commune ».

Le maire a profité de l’occasion pour annoncer le démarrage très prochain d’autres chantiers tels : l’aménagement du Grand marché de Kalaban-Coro, du Marché de Gouana, la construction du nouveau bureau du Maire, de dix bureaux pour les services de la Mairie, une cantine, une aire de prière, la construction et l’équipement de trente-six salles de classes dans les différents villages de la Commune rurale de Kalaban-Coro, tous cela sur fonds propre de la Mairie. Ces travaux couteront plus de 300 millions F CFA.

Très satisfait de ce qu’il a vu, le ministre de l’Administration Territoriale, n’a pas manqué de saluer le travail exemplaire de la Mairie de la Kalabancoro.

Outre le Ministre, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de Koulikoro, le Préfet de Kati, les chefs de villages de la Commune, des regroupements des jeunes, la Cafo, les religieux…

Billal Diall
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav