Politique > COMMUNE DE PELENGANA : Pourquoi le journaliste Moustaph Maïga de Ségou est candidat

COMMUNE DE PELENGANA : Pourquoi le journaliste Moustaph Maïga de Ségou est candidat

mercredi 19 octobre 2016, par Assane Koné

« JE SUIS CANDIDAT A LA MAIRIE » est le titre du texte que Moustaph Maïga a publié pour expliquer les raison pour lesquelles il se présente à la candidature du poste de Maire de la commune de Pelelgana, sous les couleurs du parti CODEM. Lisez !

------------------ JE SUIS CANDIDAT A LA MAIRIE }

-----------------------------

Il me plait de vous annoncer que je suis le porte étendard du parti CODEM (à cause de sa devise : comptons d’abord sur nos propres forces) à la conquête de la Mairie de Pelengana, dans cette commune aux potentialités énormes mal et/ou sous exploitées.

Habitant depuis l’an 2000 de cette collectivité qui fait 28 villages, Conseiller de Chef de Village dans la commune, j’estime qu’il était de notre devoir aujourd’hui de nous occuper de la gestion de notre espace territorial en proposant à nos concitoyens les meilleures alternatives pour l’essor de notre commune.

Notre liste sera opposée à celle d’un ancien Maire qui a montré toutes ses limites et qui veut revenir pour faire du neuf avec du vieux, une Mairesse qui, telle une sauterelle change de parti politique comme on change de vêtement (3 partis au cours de la même mandature, le tout sous les caméras de la télévision nationale) et face à une dizaine d’autres candidatures qui sonne pour nous, comme un saut dans l’aventure pour la commune de Pelengana.

Voilà pourquoi notre slogan de campagne sera : UN NOUVEL ÉLAN POUR LA COMMUNE DE PELENGANA.

Nous allons donc, dans les jours à venir, partager avec vous, notre projet de société bien ficelé afin que les 32 000 habitants de la Commune dont 18 000 pour la seule ville de Pelengana comprennent que cette commune de Pelengana peut être une vitrine dans la région sans être, comme aujourd’hui, une ville dortoir pour Segou. L’élection est prévue le 20 Novembre 2016.

Les élections communales à Pélengana, Par Douba Dembélé de la Radio Klédu à Ségou}

Commune rurale dans le cercle de Ségou, Pélengana a une population de 56 259 habitants selon le recensement démographique de 2009. Confondue avec la commune urbaine de Ségou, la commune rurale de Pélengana compte 29 villages et quartiers. Elle est la seule commune des 118 communes de la région de Ségou à avoir une femme maire. Il s’agit de Diabaté Mariam Bamba, agent d’assurance de son état ayant fait des études en agronomie.

Aujourd’hui, ils sont 493 candidats répartis entre 17 listes en raison de 29 conseillers par liste à chercher la gestion de la commune rurale de Pélengana à la faveur des élections communales de novembre 2016. Parmi eux, seuls 17 candidats sont sûrs d’être élus comme maire de la commune, en leur qualité de tête de liste de candidatures. Il suffit pour chaque liste d’élire le plus grand nombre de conseillers pour occuper le fauteuil du maire.

Avec l’allure d’une course des chevaux, les élections communales de cette année dans la commune rurale de Pélengana s’annoncent très difficiles et compliquées. Aussi appelées, élections de proximité, les communales à Pélengana semblent être une affaire de famille. Chacun a son chacun qui est candidat. Finalement personne ne sait qui est favori et qui ne l’est pas. Difficile de faire un pronostic et de dégager un quarté gagnant. Seulement, quoi qu’il arrive, il y’a des listes qui peuvent se tirer d’affaire.

L’union pour la république et la démocratie, URD, pionnier des élections dans la commune rurale de Pélengana a son mot à dire pour les communales de novembre prochain. Amenée par Yamoussa Coulibaly, maire déchu en 2009, la liste URD a la chance de reprendre sa chose perdue : la mairie de Pélengana.

A côté de cette liste, il faut compter sur la liste du parti de la tourterelle blanche, l’UDD. Leur liste est portée par le maire sortante, Mariam Bamba. Il ne sera pas surprenant de les voir gagner les communales prochaines. Comme parti présidentielle, le rassemblement pour le Mali, RPM peut aussi arriver en tête de ces élections.

Il y’a des listes qui risquent de créer la surprise générale pour les communales à Pélengana, c’est la liste APR et la liste CODEM. Ces deux listes sont animées par des stratèges en matière de planning et de politique. Le jeune Mamadou Coulibaly 2e sur la liste APR sait communiquer et rassembler. Le journaliste, Moustaph Maiga 1er sur la liste CODEM est un homme averti et très sérieux dans tout ce qu’il fait.

Voilà en quelques phrases, comment se présentent les élections communales de novembre 2016 dans la commune rurale de Pélengana. Bonne chance aux protagonistes et vivement des élections transparentes et apaisées dans la commune de Pélengana.

Rassemblé par la REDACTION


Voir en ligne : COMMUNE DE PELENGANA : Pourquoi le journaliste Moustaph Maïga de Ségou est candidat

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.