Politique > CODE ELECTORAL AU MALI : 9 partis politiques, en concorde, rejettent le projet de loi électorale

CODE ELECTORAL AU MALI : 9 partis politiques, en concorde, rejettent le projet de loi électorale

jeudi 8 septembre 2016, par Assane Koné

En vue de dénoncer les difformités du projet de loi électorale actuellement sur la table de l’Assemblée Nationale du Mali, les responsables du groupe des partis politiques (Adepm, ADP-Maliba, Sadi, Rpdm, Monade, Pdm, Pari, Pids, Prvm) ont organisé une conférence de presse. C’était le Mercredi 7 Septembre 2016 au siège du parti ADP-Maliba. A travers cette rencontre, les conférenciers ont estimé que ce projet porte les germes de tensions et de divisions entre les maliens, pouvant conduire à une crise politique. Avant de dire qu’ils useront des moyens légaux si possibles pour empêcher son adoption.

Neuf (9) partis politiques ( l’Adepm, de l’Adp-Maliba, du Monade, du Pdm, du Pari, du Pids, du Prvm, du Rpdm et du Sadi), dans une déclaration lue par Honorable Amadou Thiam, président d’Adp-Maliba qui avait à ses cotés les présidents des autres partis politiques, ont rejeté le projet de loi électorale.

Dans la déclaration, le groupe de partis politiques a indiqué que ce projet porte les germes de tensions et de divisions entre les maliens, pouvant conduire à une crise politique. Car selon le groupe, il constitue une atteinte grave à la démocratie, à la paix et à la stabilité dans notre pays.

Selon Honorable Amadou Thiam, porte parole du groupe des partis politiques, ce projet de loi électorale modifie le code électoral en profondeur. « Nous partis politiques, Adepm, ADP-Maliba, Monade, Pdm, Pari, Pids, Prvm, Rpdm, et Sadi avons été consultés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale par rapport au projet de loi soumis par le gouvernement », a indiqué Thiam. Avant d’ajouter que « lors des consultations, nous avons mis en cause la non pertinence de ce projet de loi qui change les règles du jeu pour l’élection présidentielle et modifie profondément le processus électoral en République du Mali ».

« Ce projet de loi est discriminatoire et exclusif dans bon nombre de ses dispositions notamment : l’article 147 du nouveau projet de code qui institue le dispositif de parrainage par 15 députés et 5 conseillers (membres du haut conseil des collectivités territoriales). Il s’agit là d’un verrou au profit des partis dits « Grands partis » c’est-à-dire les animateurs du système de 1992 à nos jours. Le projet de code électoral déposé par le gouvernement à l’Assemblée Nationale ne laisse aucune possibilité d’alternance politique. » A expliqué M. Thiam.

Depuis l’avènement de la démocratie, poursuit-il, dans notre pays, le code électoral et ses modifications ont toujours fait l’objet d’un débat approfondi et inclusif entre les partis politiques et le gouvernement. Le Porte-parole du groupe politique a estimé qu’en adoptant ce nouveau projet de loi, le gouvernement du Mali sera en porte-à-faux avec le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance en son article2.

« Nous signataires de la présente déclaration exigeons le retrait pur et simple du projet de loi déposé à l’assemblée nationale et demandons au gouvernement de mettre en place sans délai un cadre de concertation avec les partis politiques », a martelé M Thiam.

Quant à Dr Oumar Mariko, le président du Sadi dira que « c’est un coup d’état contre le peuple malien, un coup d’état qui est égal à un coup d’état militaire », lance-t-il. « Les députés du groupe parlementaire Rpm sont décidés à faire passer le nouveau projet par la force, mais ils nous trouverons sur leur chemin ce jeudi matin », a déclaré honorable Mariko, comme pour dire que le projet transgresse le processus électoral.

« C’est un assassinat politique qui dépasse le coup d’état, on veut empêcher les fils des pauvres de diriger ce pays un jour » a lancé Abdoul Karim Fomba.

Pour sa part, Dr Cheick Modibo Diarra, le président du Rpdm, dira qu’ils mèneront des actions en faveur de son rejet pur et simple.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : CODE ELECTORAL AU MALI : 9 partis politiques, en concorde, rejettent le projet de loi électorale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.