| |

CINEMA : Maimouna s’en va !

lundi 14 juin 2021

La célèbre comédienne, Maimouna Helène Diarra a tiré sa révérence le 10 juin 2021, laissant des millions de personnes dans la solitude.

Le jeudi 10 juin 2021, sera une date inoubliable pour le monde de la culture malienne et africaine. Elle marque le décès de la célèbre actrice Maimouna Hélène Diarra. A 65 ans, Helène appelé affectueusement par les intimes était une artiste hors pair doublé d’un talent incomparable, une comédienne qui savait tout faire sur un plateau de cinéma.

Quel est ce célèbre réalisateur de la sous région qui n’a pas voulu que Maimouna travaille à ces cotés ? Du Sénégalais Ousmane Sembène au Malien Cheikh Oumar Cissoko ou au Mauritanien Abderrhamane Cissako, Helene a montré une autre façon de jouer dans le cinéma.

Elle a joué dans tous ses films, « Nyamanton » (1986), « Finzan » (1989) jusqu’à « Guimba" (1995, Etalon d’or du fespaco) et « Genèse » (1999), « Bamako », « Molaré » (de Sembene Ousmane) sans compter les films court métrages et films de sensibilisation, les célèbres pièces de théâtre comme Wari I et II.

Pour récompenser l’ensemble de sa carrière que le Fespaco 2019, lui a récompensé par un prix. Née à Ségou, fille de magistrat et orpheline de mère en bas âge, Hélène a été élevée par un oncle maternel instituteur. Elle a exercé ses talents très tôt. Elle intègre donc l’INA vers 1975 dans la section théâtre. Hélène commence dans le cinéma avec de la figuration, avec Souleymane Cissé « mais c’est avec Cheikh Oumar Cissoko que j’ai vraiment débuté. Il m’avait vu au théâtre et cela lui avait plu ».

Dors en paix Paix Mainouna !

H.B.T.
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav