CEDEAO : Vers une monnaie unique ?

samedi 7 septembre 2013

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pourra-t-elle se dotée d’une monnaie unique d’ici 2020 ? Cette volonté a été au centre d’une réunion qui a eu lieu le 7 septembre 2013, dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Abidjan.

La création d’une monnaie unique au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), longtemps souhaitée va-t-elle devenir une réalité ? Du côté d’Abidjan, une réunion des différents ministres chargés des finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO, qui a démarré le 7 septembre 2013, sur la question, laisse penser que l’Afrique de l’Ouest a décidé de prendre le taureau par les cornes.
« Nous sommes réunis ici pour réfléchir sur la mise en œuvre de la déclaration intitulée ‘’vision 2020’’, signée le 15 juin 2007 par les chefs d’Etat et de gouvernement », a indiqué Toga McIntosh, Vice-président de la Commission de la CEDEAO. Selon lui, malgré les difficultés liées à l’intégration sous régionale, les groupes anglophone et lusophone devraient parvenir à une monnaie unique qui serait appelée «  Eco ». Il a ajouté qu’après cette phase, il va falloir songer à regrouper la zone CFA et la zone Eco.
Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav