Economie et Finances > Budget citoyen du Mali : Le Groupe de suivi budgétaire engagé dans le renforcement des capacités

Budget citoyen du Mali : Le Groupe de suivi budgétaire engagé dans le renforcement des capacités
vendredi 8 avril 2016, par
L’objectif de changement préconisé par le GSB, World vision, Save the Children, est d’amener le citoyen à s’approprier le processus de préparation du budget citoyen afin de pouvoir l’influencer dans le sens des besoins d’informations budgétaires des citoyens.
Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a organisé, jeudi 7 avril, une rencontre d’échange dans le cadre de son espace contact d’information sur le budget citoyen. C’était en présence du représentant de World vision, José Sogoba, d’un membre du comité de pilotage, en la personne de Souleymane Dembélé.
La rencontre a regroupé des représentants des organisations de la société civile et des responsables administratifs et financiers du secteur public. Le projet du GSB concerne les huit régions du pays. Il entend contribuer à la bonne gouvernance budgétaire publique, réductrice de l’inégalité et de la pauvreté à travers le renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière de collecte, de traitement, d’analyse et de plaidoyer budgétaire.
Le projet s’appuie sur des initiatives de contrôle citoyen de l’action publique et doit promouvoir la bonne gouvernance, lutter contre la pauvreté et aider à la cohésion et à l’équilibre social, au développement effectif et durable.
L’objectif de changement préconisé par le GSB, World vision, Save the Children, est d’amener le citoyen à s’approprier le processus de préparation du budget citoyen afin de pouvoir l’influencer dans le sens des besoins d’informations budgétaires des citoyens.
Selon José Sogoba, le représentant de World vision, le suivi budgétaire est le suivi du budget de l’Etat. C’est donc une activité citoyenne et cela cadre avec les objectifs de World vision.
World vision est une organisation centrée sur le bien-être de l’enfant mais agissant sur trois piliers essentiels : le développement transformationnelle, les interventions d’urgence et le plaidoyer.
Le plaidoyer au niveau national mais aussi local. Le budget, selon le représentant de World vision, est fait pour tous les citoyens et il appartient à tous les citoyens de savoir informer par rapport à l’utilisation efficiente de ce budget pour permettre d’atteindre les objectifs assignés à sa mise en œuvre.
Rappelons que le GSB du Mali a été créé en mars 2007, sur une initiative de 10 organisations de la société civile malienne. Il a pour mission principale de contribuer à la bonne gouvernance budgétaire publique réductrice de l’inégalité et de la pauvreté au Mali.
Il s’intéresse depuis environs une décennie au Mali à l’exercice du contrôle citoyen de la gestion des ressources publiques. Par ses interventions, il a ouvert la voie à une pratique innovante de l’exercice démocratique par le biais du renforcement des mécanismes institutionnels et de l’introduction d’une approche alternative d’expression et d’implication du citoyen jusque-là dubitatif et interrogatif sur la pertinence et la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que l’utilisation des ressources budgétaires publiques.
C’est dans cette perspective que le GSB, World vision et Save the children, suite à des échanges sur la mutualisation de leurs actions de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC/citoyens) en matière de la lecture, de la compréhension et d’analyse budgétaire des budgets de l’Etat et des collectivités, ont décidé d’organiser un espace contact d’information, d’échange et de partage du budget citoyen. La rencontre a été sanctionnée par la projection des recettes et des dépenses en 2016.
Lamine Kané
Voir en ligne : Budget citoyen du Mali : Le Groupe de suivi budgétaire engagé dans le renforcement des capacités