Economie et Finances > Bonne gouvernance : Et si la solution passait par le budget citoyens

Bonne gouvernance : Et si la solution passait par le budget citoyens

mercredi 18 mars 2015, par Assane Koné

Si tous les citoyens comprenaient le processus budgétaire, de la collecte des ressources à leur utilisation, les pays africains se porteraient mieux en terme de bonne gouvernance. C’est convaincu de cela que le Groupe suivi budgétaire, dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités sur le suivi efficace des ressources allouées à l’équité du genre et à l’autonomisation des femmes, en partenariat avec ONU Femmes, a organisé le 11 mars 2015, un espace contact d’information et d’échange sur le budget citoyen.

« Le budget doit sortir du cadre des initiés pour devenir la chose du citoyen lambda. Le budget est fait pour les citoyens, il doit être connu par eux », a indiqué d’entré de jeu Bakary Coulibaly, cadre du ministère de l’économie et des finances, qui avait la lourde charge de présenter le budget citoyen.

Il a indiqué que la loi n° 2013-031 du 23 juillet 2013 portant Code de transparence dans la gestion des Finances publiques, dispose que les citoyens, qui sont à la fois contribuables et usagers des services publics, doivent être clairement, régulièrement et complètement informés de tout ce qui concerne la gouvernance et la gestion des fonds publics. « C’est pour répondre à cette exigence que le budget citoyens est élaboré », a-t-il ajouté. Avant de soutenir qu’il a pour objectif de faire comprendre aux citoyens/contribuables le processus budgétaire qui va de la collecte des ressources à leur utilisation pour le bien collectif.

« Le budget-citoyens présente de manière simplifiée, le budget d’Etat ; il comporte, en outre, un résumé de son processus d’élaboration, la composition des revenus et des dépenses, les orientations prioritaires de la politique budgétaire ainsi que ses objectifs », a-t-il expliqué. Avant de lever le voile sur les caractéristiques du budget citoyens, son contenu, le processus d’élaboration, les défis et perspectives du processus d’élaboration du budget citoyens. « Le processus d’élaboration du budget citoyens ne respecte pas toutes les bonnes pratiques, notamment la participation du grand public », a-t-il révélé. Avant d’ajouter que le document du budget citoyens n’est pas accessible à raison des canaux et des supports de communication.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.