Economie et Finances > Assemblée générale du GPAC : Au Mali sur plus de 300 agences de communication, seulement 63 évoluent dans la légalité

Assemblée générale du GPAC : Au Mali sur plus de 300 agences de communication, seulement 63 évoluent dans la légalité

mercredi 23 décembre 2015, par Assane Koné

Le 18 décembre 2015 a été marqué par les travaux de la 4e Assemblé générale du groupement professionnel des agences de communication du Mali (GPAC). L’événement s’est déroulé au siège de DFA-communication. En absence du Ministre choguel Kokala Maiga, c’est Gamar Dicko qui a finalement présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale.

« Nous travaillons dans un vide juridique au Mali », a indiqué Sidi Dagnoko, secrétaire général du GPAC et Directeur général de Spirit. Dans son exposé, M. Dagnoko a indiqué que le secteur de la publicité génère plus de 5000 emplois au Mali. Il a ajouté que ce sont au moins 400 entreprises qui vivent de l’activité publicitaire.

Mais, il a estimé qu’en 2015, ce sont au moins 300 agences de communication qui évoluent dans l’illégalité contre seulement 63 qui sont affiliées au GPAC et qui payent convenablement leurs cotisations.

« Soyez sur que vous entendrez parler du GPAC ! », a lancé sous forme d’une menace voilée, Amadou Moustapha Diop , 2e vice-président chargé des relations avec les groupement et fédérations régionales.

M. Cheick Oumar Maiga, Secrétaire générale du ministère de l’économie Numérique de l’information et de la Communication, avant son départ prématuré et son remplacement par M.Gamar Dicko, a dit qu’il prenait l’engagement au nom du Ministre que la loi sur la publicité, élaborée depuis 2010, sera adoptée, inchala, en 2016. « Nous sommes ouverts à tout … On n’est pas fermé du tout au dialogues », a ajouté le secrétaire général du ministère.

Défenseur des lois, l’honorable Mamadou Thiam, député à l’Assemblée nationale, est venue par sa présence soutenir le GPAC.

Pour cette cérémonie, Amadou Moustapha Diop (président du GPAC), avait à ses côtés Gamar Dicko, Mamadou Sinsin Coulibaly, Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et Fodié Touré, Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Lin dit Moussa DIALLO(Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.