Culture > Arts plastiques : La béninoise Alofan G. Alihossi expose son talent au Centre Soleil d’Afrique à travers 16 œuvres

Arts plastiques : La béninoise Alofan G. Alihossi expose son talent au Centre Soleil d’Afrique à travers 16 œuvres

vendredi 16 décembre 2016, par Assane Koné

Le Centre Soleil d’Afrique connu au Mali pour son engagement en faveur de la promotion des arts plastiques, vient de donner une opportunité aux amoureux de la peinture au Mali de découvrir le travail artistique de la béninoise Alofan G. Alihossi. Du 11 au 18 décembre 2016, elle y expose ses œuvres plastiques réalisées au Mali.

C’est à travers 16 œuvres plastiques dont dix sont au format 100 x 70 cm, qui traduisent tout le talent de cette artiste autodidacte béninoise qui peint et sculpte sur la toile, que le public malien va découvrir Alofan G. Alihossi.

Habituée à flirter avec la nature, avec son être et avec ses émotions, Alofan G. Alihossi est restée fidèle à elles mêmes. Celle qui a déjà fait 7 expositions en solo dans sa carrière, nous a confié que ses œuvres exposées à Bamako, « ont été inspirées des paysages et des faits de sa vie qu’elle a rencontré lors de ses multiples voyages ».

Alofan G. Alihossi dans son travail exposé à Bamako, donne une seconde vie aux sacs de jute auxquels elle impriment une nouvelle allure en les utilisant comme la toile pour ses œuvres. Quand l’artiste ramasse des vieux sacs de jute dans un restaurant, les lave et décide de les utiliser comme support d’une œuvre sculptée sur toile, il est tout à fait normal que cette œuvre s’appelle « soin ». « Il faut que nous prenions soin les uns des autres dans ce monde déstabilisé », a-t-elle indiqué. La sculpture qui transparaît sur cette toile sculptée, observée de près, laisse transparaître un individu qui prend soin d’un autre.

Aussi au regard du soin mis par l’artiste pour réaliser ses œuvres, elle est quasi convaincue qu’elles traverseraient plusieurs générations. Et, du coup, au Centre Soleil d’Afrique, elle expose une œuvre intitulée « Génération ». Ici, aussi, nous sommes en face d’une œuvre sculptée sur toile. Et comme la plupart des toiles exposées, l’artiste a opté pour des pigments naturels qu’elle est allé chercher à la Maison des artisans de Bamako. Ces pigments naturels donnent de l’amplitude aux sculptures qui laissent entrevoir des personnes âgées engagées dans une mission de transmission aux nouvelles générations.

Qui parle de génération doit forcement parler d’histoire. L’artiste Alofan G. Alihossi qui aurait pu intituler son exposition au Centre Soleil d’Afrique , « histoire d’une vie », a consacré une œuvre à cette thématique. Sans s’opposer à la tradition orale comme moyen de transmission et de conservation de l’histoire de génération en génération, l’artiste à volontairement opter pour les sources écrites de l’histoire. A cet effet, son œuvre intitulée « Histoire » rend hommage aux livres, en utilisant la technique du collage pour y exposer des pages de livres.

Tous ceux qui feront un tour au Centre Soleil d’Afrique, auront la chance de voir des œuvres aussi belles que significatives telles que : « La méditation », « Ma direction », « Humeur 1 », « Humeur II », « Rire », « Positivité », « L’apparence », « L’apologie », « Les témoins », « Ma destinée », « Par amour », « Mamie » et « La création ».

Les dénominations données à ces œuvres ne sont pas le fruit du hasard. Toutes ont une signification particulière que l’artiste dans une volonté contagieuse, ne se privera pas à vous expliquer. Ce travail artistique qui cache mal l’attachement naturel de l’artiste au Mali, ne manquera pas de vous impressionner.

Assane Koné


Voir en ligne : Arts plastiques : La béninoise Alofan G. Alihossi expose son talent au Centre Soleil d’Afrique à travers 16 œuvres

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.