| |

Analyse statistique : ONEF renforce les capacités de ses agents et structures partenaires

mardi 15 décembre 2020

Le lundi 14 décembre 2020, Bassy Diarra, chef de cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a présidé à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation relatif au renforcement de capacités des agents de l’ONEF et structures partenaires en analyse statistique : « estimation de la relation d’Okun ». C’était dans la salle de conférence de l’Observatoire Nationale de l’Emploi et de la Formation (ONEF).

Spécifiquement, cet atelier vise à accroitre les compétences des participants sur les outils de la relation d’Okun, à renforcer le réseautage régional. Il s’agit de la 2ème activité de renforcement de capacité de l’ONEF dans la thématique analyse statistique entrant dans le cadre du projet. Elle fait suite à la 1ère formation à distance assurée par les experts néerlandais durant la période allant du 1er novembre au 30 octobre 2020. L’une des préoccupations de l’ONEF est de pouvoir disposer d’un type de modélisation en adéquation avec ses propres capacités du moment et qui soit pertinent dans le contexte du pays.

Ces 5 jours de l’atelier, du 14 au 18 décembre 2020, seront animés par Pr Coffie Francis José N’Guessan, enseignant chercheur à l’université de Cocody, Côte d’Ivoire. Vue l’importance de la thématique qui sera abordée, l’ONEF a jugé opportun d’inviter ses principales structures partenaires à y prendre part. Les différents modules sont entre autres : l’importance de la prise en compte de la dimension emploi dans le cadre macroéconomique : politique budgétaire et emploi. Ensuite, les modèles asymétriques simples, les modèles à effet de seuil endogène, les modèles de co-intégration : co-intégration symétrique et asymétrique. Aussi, estimation pas à pas des modèles : le cas des séries chronologiques, la relation d’Okun avec données de panel : modèle à effet fixé.

Pour Bassy Diarra, chef de cabinet du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, l’objectif principal de ce programme est de contribuer au développement durable et inclusif à travers le renforcement d’organisations clés pour le développement sectoriel dans les pays bénéficiaires. Il dira que le choix de la thématique n’est pas fortuit. Selon lui, connue sous le nom de la loi d’OKUN en économie, elle a été proposée par Arhur Okun en 1962. Elle d’écrit une relation linéaire empirique entre le taux de croissance du PIB du pays et la variation du taux de chômage.

Boubacr Diallo, directeur général de l’ONEF, estime que le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une série d’activités initiées en 2019 dans le cadre de la mise en œuvre du programme OKP au Mali, financé par le gouvernement des Pays Bas. Il a indiqué que l’ONEF est le principal bénéficiaire direct de ce projet. Il est appuyé dans la mise en œuvre du projet par le CINOP, une cabine d’appui conseil néerlandais dans le domaine de l’enseignement et la formation technique et professionnelle.

Pour mener à bien les activités du projet, le CINOP a constitué une équipe d’experts travaillant dans deux structures de recherche importantes, basées aux Pays-Bas. Il s’agit du Research Centre for Education and Labour Market (ROA) et l’Université de Maastricht.

Ouindinda Nikiema, coordinateur du projet, a affirmé que cet atelier n’est qu’un commencement de la coopération qu’ils vont suivre. Il dira que le trajet se veut une contribution positive aux ambitions nationales devant cette jeunesse en a besoin, afin de relever les défis auxquels elle est souvent confrontée.

Notons que la relation d’Okun est une méthodologie permettant de lier les politiques macroéconomiques au marché du travail. Elle est utile pour l’évaluation ex-ante de la prise en compte de la dimension emploi dans les politiques économiques.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav