Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) : des Assises pour réfléchir sur l’accord Politique de Gouvernance et le Dialogue Politique Inclusif

lundi 15 juillet 2019

« Accord Politique de Gouvernance et Préparation du Dialogue Politique Inclusif ». Tel était le thème de la 3ème session des assises de l’Alliance Pour le Mali, placée sous la présidence de Dr Boubou Cissé, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

L’ouverture des travaux de cette 3ème session, le dimanche 14 juillet 2019 au centre régional de l’énergie solaire (CRES) s’est déroulée en présence de Bokary Tréta, président de l’EPM. 

« Cette journée de concertation sur le dialogue politique, voulue par l’ensemble de la classe politique ainsi que le Président de la République, rentrera dans les jours à venir dans une phase active de consultations à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays », a indiqué Dr Boubou Cissé. A l’en croire, le dialogue n’est pas une panacée et sa réussite dans la recherche de solutions consensuelles dépend, pour une large mesure, de l’esprit avec lequel nous engageons ce dialogue.

« Cet Accord sera notre bréviaire au moins pendant un an », a fait savoir Younouss Hamèye Dicko. En rappelant que, suite à la surchauffe du FSD, à la grande marche du 5 avril 2019, à la démission de l’ancien Premier ministre, le 18 avril dernier et à la nomination du Dr Boubou Cissé, le 22 dudit mois, le Président de la République, s’est personnellement impliqué et a obtenu l’Accord Politique de Gouvernance, dont il est lui-même initiateur et garant. Il a été signé le 02 mai dernier par le Dr Boubou Cissé, Chef du Gouvernement et Haut Représentant du Chef de l’Etat et par les Représentants des partis politiques et de Regroupements Politiques.

De son coté, Bokary Tréta, président de l’EPM, a estimé que l’intervention du Chef du Gouvernement édifie à plus d’un titre. Il assure une saine information des cadres de l’EPM, oriente nécessairement nos réflexions et ultérieures actions, satisfait le besoin de préparation en vue d’une participation efficace et efficiente de l’EPM dans tout le processus d’organisation du dialogue politique dont le mandat est confié au triumvirat.

Il a précisé que la tenue des présentes assises permettra à l’alliance de s’approprier de l’Accord politique de gouvernance, de partager à l’échelle du groupement, une vision commune sur le dialogue politique inclusif, d’harmoniser les points de vue des partis respectifs sur son format à inscrire dans leur agenda, la méthodologie qui sera suivie en termes de séquences dans le temps et de renforcer les propositions de l’EPM en vue de la rencontre avec le triumvirat.

A ses dires, à travers ce dialogue politique inclusif, il s’agira de faire l’inventaire des problèmes auxquels notre pays est confronté avec l’ensemble des acteurs et de proposer des solutions avec un chronogramme et un plan d’actions de mise en œuvre. « Votre mission sous mon autorité consistera à assurer l’exclusivité du dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la nation, de renforcer la confiance entre les Institutions de la République et les populations, s’entendre sur la loi fondamentale entre autres ». Sont des propos du Président de la République qu’il a mise en évidence.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.