Les Plus lus
Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

« Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer
La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

Tessalit, le 22 mars 2018 – La MINUSMA condamne de la façon la plus ferme l’attaque perpétrée contre le camp de la mission à Kidal. Tôt ce matin, le camp de la MINUSMA a en effet été la cible de tirs indirects aux mortiers. Selon les rapports préliminaires, des
Nord du Mali : Gatia-MSA annoncent la neutralisation de Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi

« Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi le numéro trois (3) de l’organisation criminelle sévissant dans la zone, ainsi que six (6) autres bandits ont été́ neutralisés, trois (3) bandits immobilisés en instance d’être remis aux autorités, quatre (4) véhicules
Ali Coulibaly, Directeur général des douanes : « L’objectif de 641 milliards de FCFA de recettes douanières en 2018, sera atteint »

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Douane, le Directeur général de la douane a animé le jeudi 25 janvier 2017 une conférence de presse accompagnée d’un déjeuner de presse.
« La fraude aux frontières dérange le dispositif de collecte, de recherche et engendre des pertes énormes pour le trésor public », a déclaré le directeur général des douanes. Il a ajouté que la fraude est une réalité, un combat perpétuel, éternel et permanent. Plus loin, il dire que la douane est un service de l’Etat, qui souvent à des contraintes de communication.
La douane malienne est-elle outillée suffisamment pour pouvoir réduire la fraude aux frontières ?
Pour répondre à cette question, Ali Coulibaly dira que réduire la fraude aux frontières n’est pas leur ambition, mais l’objectif est de mettre fin à ce phénomène. D’après lui l’Etat a consentis d’énormes efforts pour outiller les acteurs qui sont sur le terrain. Il a ajouté que d’autres actions sont en cours pour que les acteurs puissent être dotés suffisamment.
Quant à l’outillage, de quoi s’agit-il ?
Pour répondre à cette question, il dira qu’aujourd’hui l’outillage s’interprète aussi bien en moyens humains, matériels et du dispositif. Plus particulièrement en ce qui concerne le dispositif selon lui leur administration est composée de 2 200 agents de toutes catégories et grades confondus.
Pour permettre l’exécution de notre mission dans le cadre de la réforme, selon son directeur, la douane malienne a fait ce qu’on appelle le maillage territorial. A ses dires ce maillage n’est pas le fruit du hasard. Car cette administration d’après lui n’est autre chose que la succession des procédures. Pour dire que lorsque vous importez une marchandise, vous êtes obligé de passer par des étapes jusqu’à l’assignation du régime douanière. « Pour ce faire nous avons des bureaux frontières, des postes générant des recettes », a déclaré Ali Coulibaly. A cela ajoute-t-il « nous avons des dispositifs consulaires pour prendre en charge les marchandises ». Il dira que ce sont les unités mobiles motorisées qui font le maillage pour pouvoir faire des jonctions afin que les dispositifs ne soient pas gênés et que cela nécessite une formation continue.
« Notre administration en tant que corps paramilitaire joue sa partition et au prix de la vie de pas mal de ses éléments », a-t-il dénoncé. Il a indiqué qu’ils en ont beaucoup perdu entre l’année 2017 et cette année. « D’autres nous appellent soldats de l’économie, mais cette mission ne peut être exercée efficacement que lorsque nous nous intéressons à la mission sécuritaire », a-t-il fait savoir. Avant de de dire que ce qui explique la création d’une direction de renseignement et des enquêtes douanières composées de sections dédiées exclusivement à la lutte contre le trafic de drogues, des armes et la criminalité internationale organisée. Il est à noter qu’à cela s’ajoute la brigade fluviale.
Le directeur général des douanes a indiqué que toutes les recettes des années qui ont précédé l’année 2018 ont été mobilisées. En ce qui concerne l’année 2015, ils ont mobilisé la somme de 523 milliards de FCFA. Pour l’année 2016, 525 milliards de recette ont été mobilisés. Pour ce qui concerne l’année 2017, ce sont 585 milliards qui ont été mobilisés. Cette année, il est demandé de mobiliser 641 milliards de recettes douanières. Le directeur des douanes a rassuré qu’ils vont faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour atteindre l’objectif. Il a terminé son intervention en disant que le travail d’un douanier c’est de toucher à tout.
Bintou COULIBALY

Assane Koné
Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?
Dans la même rubrique
- Le Mali aux Assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale 2018
- Festival international des Rails : Le Port Autonome de Dakar au cœur des échanges
- Journée internationale de la femme : Les douanières mettent un accent sur leur rôle dans la gestion de la sécurité
- Ali Coulibaly, Directeur général des douanes : « L'objectif de 641 milliards de FCFA de recettes douanières en 2018, sera atteint »
- Projet d'appui à la gouvernance économique : Déjà des résultats satisfaisants