Actualités > Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel : Bientôt logée dans un nouveau siège

Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel : Bientôt logée dans un nouveau siège

vendredi 30 décembre 2022, par Assane Koné

Si tout marche bien, dans deux ans et trois mois, l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) sera logé dans un immeuble flambant neuf qu’elle va construire sur fonds propres. Le 28 décembre 2022, Dr Choguel K. Maïga, Premier Ministre du Gouvernement de Transition au Mali, a posé la première du chantier, annonçant le démarrage des travaux de construction de l’immeuble qui a été présenté comme un joyau architectural.

« Le nouveau siège de l’AGEFAU est conçu pour s’intégrer parfaitement à son environnement, tout en étant un signal urbain », la déclaration a été faite par Tskplonu Komi Victor du Cabinet d’Architecte ARCAD. Il a ajouté que de par sa forte matérialité et sa géométrie franche, ce bâtiment de bureaux en R+ 9 comprendra 63 bureaux, 9 salles de réunions, 9 poste de contrôle et de sécurité ; 12 salons d’attentes, 1 réfectoire ; 1 salle de sport et une batterie de toilettes à chaque niveau. « Avec un sous-sol semi enterré sur l’ensemble du site, un Rez-de chaussée par conséquent surélevé et sa cour coupée de son environnement immédiat, le concept architectural consiste à refléter la fonction issue des nouvelles technologies par un bâtiment ultra moderne », a-t-il déclaré. Avant d’indiqué que le hall de distribution est à l’image de l’élégance externe. « Il est placé sous un vide sous forme de patio créant une attraction par le jeu d’ascenseurs panoramiques desservant les étages », a-t-il ajouté. Dans sa présentation du bâtiment, il dira que les services sociaux tels que le réfectoire, la salle de culte, le plateau sportif sont repartis entre le Rez-de chaussée et le 9e étage du bâtiment. « Le parking en sous-sol, desservi par les ascenseurs, a une capacité d’une trentaine de véhicules », a-t-il conclu.

C’est le lancement des travaux de construction de ce joyau architecturale qui va contribuer à la modernisation de la ville de Bamako, qui a amené, le mercredi 28 décembre 2022, à se déplacer dans la zone de Hamdallaye-ACI 2000 pour présider la cérémonie de pose de la première pierre.

C’est très heureux de recevoir le nouveau siège de l’AGEFAU dans sa commune, que le représentant du Maire de la Commune IV du District de Bamako, a souhaité la bienvenue au Premier Ministre Choguel K. Maîga et sa délégation. Il a rappelé que la cérémonie de la pose de la première pierre du siège de l’AGEFAU rentre en droite ligne de la politique de modernisation de l’administration et la préservation des ressources nationales par la réduction des frais locatives pour l’hébergement des services publics de l’Etat. « La commune IV est bien heureuse de recevoir ce joyau architecturale sur son territoire », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Sidi Abdoulaye Touré, secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’AGEFAU, et non moins Chef de la division informatique, a exprimé la joie du personnel pour le démarrage des travaux de construction du siège de l’AGEFAU, attendu depuis de longues années. Il a rappelé que c’est sous le leadership du Premier Ministre Dr Choguel K. Maiga que l’AMRTP a eu son siège. Selon lui, il est tout à fait normal que c’est sous ce même leadership que l’AGEFAU aura son siège, qui va créer les meilleurs conditions de travail du personnel et sortir l’AGEFAU du cycle de l’occasion de siège onéreuse. Il a rassuré les autorités de l’engagement des travailleurs de l’AGEFAU à travailler pour un Mali connecté à 100%.

« La cérémonie qui nous réunit ce soir est l’aboutissement d’un long processus qui a été soutenu par le Premier Ministre Choguel K. Maïga », a indiqué Boubacar Sacko, Directeur général de l’AGEFAU. Il a indiqué qu’il était heureux de prendre la parole au cours de cette cérémonie dont l’objectif est l’amélioration des conditions de travail. Il a annoncé que l’AGEFAU a décidé de loger dans un nouvel immeuble de 9 étages qui va nécessiter 27 mois de travaux acharnés pour être bâti sur une superficie de 2000 m2. « Le futur siège offrira des commodités en termes de travail pour la performance des agents », a-t-il indiqué. Il a invité tous ceux qui sont impliqués dans la réalisation de ce chantier à tout mettre en œuvre pour que le bâtiment soit réceptionné dans les délais convenus.

« A l’AGEFAU, se sont des maliennes et des maliens qui y travaillent. Ils ont besoin d’être dans de très bonnes conditions de travail », a indiqué le Premier Ministre Choguel K. Maïga, tout juste après avoir posé la première pierre. Avant de rappeler que la Direction et le Conseil d’Administration de l’AGEFAU, ont décidé de mettre les travailleurs dans de très bonnes conditions de travail.

« L’AGEFAU a pour vocation de connecter tout le Mali et pour cela, il faut des hommes et des femmes très motivés », a-t-il ajouté. Avant d’annoncer que aujourd’hui, c’est le siège, mais plusieurs activités sont prévues pour connecter les maliens. « L’AGEFAU doit étendre le téléphone à tous les maliens à travers le pays et avec ce cadre de travail mis à disposition, il n’y a aucun doute les objectifs seront atteints », a-t-il déclaré. Avant de lever le voile sur l’origine des ressources qui vont servir à bâtir cet immeuble. « Ce sont les intérêts générés par les crédits de l’AGEFAU au niveau des banques sur 3 ans qui vont servir à construire ce siège », a-t-il rappelé.

Assane Koné


Voir en ligne : Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel : Bientôt logée dans un nouveau siège

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.