| |

ALLOCATION D’UN MILLIARDS AUX ACTEURS DE LA CULTURE, DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME : Sur 2 583 dossiers reçus, 1 949 ont été retenus

lundi 3 mai 2021

Dans le cadre de l’allocation d’un milliard aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, ce sont 2 583 dossiers de candidatures qui été reçus. Et, 1949 dossiers ont été retenus, en raison de 30 dossiers du secteur de la culture, 781 dossiers du secteur de l’artisanat et 1138 dossiers du secteur du tourisme. L’information a fait l’objet d’un communiqué publié le 23 avril 2021.

Dans un communiqué relatif à l’Etat d’avancement de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’Etat en faveur des acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, il est dit que le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Madame Kadiatou KONARE a rencontré les acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, le lundi 21 décembre 2020 au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA.

Selon le communiqué les échanges ont porté sur les mesures prises par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 16 décembre 2020, relative à l’accompagnement des acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, suite à la deuxième vague de COVID-19.

« Des mesures d’accompagnement aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, et à la ligne de solidarité développée par les autorités du Mali à la suite de la pandémie de la covid 19, le ministère de la Culture, de l ’Artisanat et du Tourisme à travers les services techniques et en collaboration avec les faitières des différents secteurs a procédé à la répartition à titre de subvention, de l’allocation d’un milliard aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme », indique le communiqué.

Avant de rappeler que « Plusieurs réunions ont été consacrées à la fixation des critères d’éligibilité, au dépouillement des dossiers, à la sélection des dossiers et à la répartition du montant entre les entreprises efficaces ».

Selon le communiqué « au bout de cette procédure, sur 2 583 dossiers reçus, 1949 ont été retenus dont 30 dossiers du secteur de la culture, 781 dossiers du secteur de l’artisanat et 1138 dossiers du secteur du tourisme ».

En ce qui concerne la répartition entre les secteurs, le communiqué a indiqué que 400 000 000 FCFA ont été consentis au secteur de l’artisanat constitué principalement par des entreprises individuelles, 300 000 000 FCFA ont été accordés aux entreprises de la culture qui sont des entreprises morales et 300 000 000 FCFA à celles du tourisme.

En marge des mesures ci-dessus, le communiqué a précisé que d’autres mécanismes de soutien ont été prévus. Selon lui, il s’agit notamment de : mesures fiscales et du fonds Jigisemė Yiri d’un montant de 90 000 FCFA par acteur.

Le communiqué a ajouté qu’à la date d’aujourd’hui, tous les dossiers ont été traités et acheminés au ministère de l’Économie et des Finances pour les dispositions à prendre.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav