| |

77ème Conseil d’administration de la BDM-SA : Doléances et engagements citoyens responsables du syndicat

samedi 26 mars 2022

Banque exemplaire engagée dans la promotion d’un partenariat social hors pair, la BDM-SA comme cela est devenue une habitude depuis un certain temps, a donné la parole au secrétaire général du Syndicat du Comité syndical lors de l’ouverture de la 7ème session de son Conseil d’administration. A nom des travailleurs Papa Sadio Traoré, secrétaire général du Comité syndical, a formulé un certain nombre de doléances qui pourraient motiver d’avantage les travailleurs à faire de la BDM-SA une banque puissance de l’espace UEMOA. Lisez l’intégralité de son intervention !

MOT DU SECRETAIRE GENERAL DU COMITE SYNDICAL

Bamako, le 26 mars 2022

Son Excellence Monsieur AHMED MOHAMED AG HAMANI, Ancien Premier
Ministre, Président du Conseil d’Administration de la BDM SA,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la BDM-SA,
Monsieur, Ibrahima N’DIAYE, Administrateur Directeur Général de la BDM-SA,
Messieurs les Directeurs Généraux adjoints de la BDM-SA,
Mesdames et Messieurs les Membres du COMITE DE DIRECTION de la BDM-SA,
Messieurs les Commissaires aux Comptes,
Honorables invités de la Presse,
Mesdames et Messieurs,
En vos rangs, grades et qualités respectifs, tous protocoles observés,

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour l’examen traditionnel des travaux d’hier et pour les perspectives du jour. C’est donc avec honneur et humilité que nous vous adressons ce mot de bienvenue, de reconnaissance et de doléance au nom de l’ensemble des travailleurs de la BDM SA.

Tout d’abord, nous remercions les organes de gouvernance, en particulier les hommes et les femmes de valeur qui les composent, de leur disponibilité à bien garder notre trésor commun : La BDM SA.

Excellence Monsieur le Premier ministre-PCA,

Prière recevoir et transmettre toute notre gratitude. La chute de l’activité économique du fait de la pandémie, du risque pays, du ralentissement des échanges internationaux, du boycott de la campagne cotonnière ont fortement marqué l’exercice 2021.

M. le Président, Mme et Mrs les Administrateurs,

Les braves travailleurs de la BDM SA, ô combien résilients, ont répondu à l’appel du
devoir sous le Leadership de Monsieur Brehima Amadou HAIDARA, Administrateur
Directeur Général sortant, en jouissance de ses droits à la retraite. Nous tenons à le remercier des loyaux services rendus et à lui souhaiter bon vent.

Nous saisissons l’opportunité pour féliciter Messieurs, Ibrahima N’DIAYE et Bekkaî
TRAORE, respectivement, Administrateur Directeur Général et Directeur Général
Adjoint entrants, grands financiers devant l’éternel. Nous leur apportons le salut et le soutien de taille de nos camarades de labeur, de joie, de dialogue et de combat. Avec ces deux grands témoins de nos actions, et Monsieur le DGA Ouadii LAHLOU, nous avons foi à un partenariat social continu et fécond.

Nous tenons également à dire MERCI à l’ensemble des travailleurs ayant compris à la
CONFUCIUS que « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Monsieur l’Administrateur Directeur Général,
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints,

En Syndicat responsable, nous vous soumettrons dès le mois prochain notre programme de sensibilisation de nos camarades du Mali profond. Ces missions conjointes (Syndicat-RH) visent à écouter, à comprendre, à rassurer, et à aider la cheville ouvrière dans ses efforts inlassables pour une BDM SA plus forte et plus grande et pour développer leur sentiment d’appartenance.

Courant deuxième trimestre, nous vous soumettrons notre Plan de formation syndical. Il y va de votre quiétude car un syndicaliste mal formé est un danger public.

Courant troisième trimestre, nous ferons une étude sur les conditions d’octroi de prêt au Personnel bancaire de la place. Les recommandations vous seront transmises. D’ici là, installez-vous confortablement.

Monsieur le Président,
Madame et Messieurs les Administrateurs,
Monsieur l’Administrateur Directeur Général,

L’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de carrière tant souhaité par le Comité
Syndical demeure un rêve. Nous comptons énormément sur vous pour nous aider à faire de ce rêve une réalité au-delà de notre périmètre de consolidation, au bénéfice du prolétariat, nous avons oui dire de la BDM SA.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration,
Madame et Messieurs les Administrateurs,

Nous avons sincèrement un mot de reconnaissance, depuis avant-hier, vis-à-vis des
administrateurs pour la cause de l’Etat du Mali face à la pandémie. Le Mali face à la crise multi dimensionnelle a enregistré des pertes énormes. A cet effet, le Personnel, à votre école, conscient de la montée de nos Forces Armées Maliennes, s’est engagé dans une campagne de collecte de fonds en faveur des Orphelins, Veuves et déplacés. Cet élan de solidarité sera au crédit de notre responsabilité sociétale.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration,
Madame et Messieurs les Administrateurs,

Au demeurant, en 2022, les champs fleurissent d’espérance et les cœurs vibrent de confiance (Production de coton, relance post-COVID, atténuation du risque pays, minimisation du coût du risque, reprise de provision).

Monsieur l’Administrateur Directeur Général,

Vous conviendrez avec nous que tout cela, adossé au Projet d’Avancement-Reclassement et au Plan de carrière, motiverait plus. Ensemble, nous ferons la Banque de demain. Nous vous souhaitons un très bon conseil.

Vive le Mali uni et indivisible et sa Banque de Développement dans un espace
monétairement, financièrement et politiquement indépendant, Vive le Maroc.

Papa Sadio TRAORE
Secrétaire Général du Comité Syndical

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav