Economie et Finances > 4EME RENCONTRE DU RAESS « BAMAKO 2016 » : Des recommandations fortes afin de résorber le chômage des jeunes et (…)

4EME RENCONTRE DU RAESS « BAMAKO 2016 » : Des recommandations fortes afin de résorber le chômage des jeunes et l’exclusion des femmes

lundi 9 mai 2016, par Assane Koné

Bamako, du 26 au 30 Avril 2016, a accueilli la 4e édition de la rencontre du Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS), baptisée « Bamako 2016 ». Cette rencontre qui a réuni 300 participants venant de plusieurs pays d’Afrique, était organisée par le RENAPESS-Mali et le RAESS avec le partenariat du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord. La cérémonie de clôture a été marquée par la présentation des recommandations issues des travaux et le passage du témoin au Mali pour assurer désormais la coordination de ce vaste réseau.

Les participants venus de divers horizons se sont penchés sur plusieurs thématiques. Entre autres on peut citer la place de l’ESS dans les atteintes des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU et le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales dans le développement de l’ESS.

Après les travaux intenses et d’échanges très fluctueux, les experts ont examinés la problématique de l’ESS comme étant un système de valeurs dont le socle est la solidarité, l’entraide et l’équité.

Ce fut aussi l’occasion de prendre des mesures idoines, faire des propositions concrètes pour améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné jusqu’ici, d’où le vœu émis à l’ouverture par M. Madani Koumaré, président du RENAPESS-Mali, de « voir sortir de ces assises des propositions constructives pour renforcer les politiques publiques en vue d’une résilience ».

Visiblement ému le coordinateur du RAESS, M.Cheirkaoui Abdel Jalil, s’est réjouit de participer à cette rencontre au cours de laquelle toutes les forces vives sont représentées. Une occasion entre Africains d’apprendre les uns des autres. Il a aussi renouvelé son soutien au réseau et a salué l’hospitalité malienne.

Selon le représentant du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord M. Mohamed Kassim Traoré, les enjeux ont été clairement définis autours de leurs échanges car des préoccupations fortes ont été relevées devant leur servir désormais de boussole. « La capitalisation des expériences réussies et les diffuser pour en faire des cas et favoriser leur propulsion dans tous nos pays. Le pragmatisme dans les échanges afin de toucher du doigt les vrais freins entravant l’essor ou promotion de l’ESS et les perspectives pour une meilleure atteinte des objectifs », a indiqué le représentant du ministre.

Ensuite, il a remercié les participants, les partenaires techniques et financiers et les organisateurs pour la réussite de cette édition.

Recommandations

En effet, une attention particulière était accordée aux petits producteurs agricoles en vue de leur offrir les conditions nécessaires et suffisantes. Pour ce faire, il est nécessaire d’observer une organisation qui doit être basée sur le principe de l’agrégation pour que la corporation des petits producteurs soit possible et compétitive par rapport aux gros capitaux investis dans le domaine de l’agriculture.

L’une des préoccupations majeures du RAESS était la prise en compte et de la jeunesse dans tous les programmes de développement préconisés. Ainsi, l’ESS réservera un espace de choix à cette préoccupation pour résorber le chômage des jeunes et l’exclusion des femmes.

Face à la problématique de commercialisation qui frappe les produits du terroir, les participants ont prôné une coopération inter-pays et dans la mise en place d’un dispositif d’échanges commerciaux tenant compte à la fois de la fragilité de très petites entreprises et de la valeur culturelle et sociale du produit en question.

S’agissant de la problématique sociale, ils ont recommandé que les systèmes de protection sociale et de couverture médicale soient installés selon les principes de mutualité et de solidarité.

Ainsi, les jeunes participants de différents pays, ont aussi, par la voix de Kaba MOCTAR, préconisé au RAESS la création d’un forum des jeunes africains pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (FOJAPESS) et l’instauration d’un fond des jeunes pour la promotion de l’ESS.

A cela s’ajoute, la création d’un observatoire africain des jeunes pour l’appui à la promotion, à la réflexion et à la capitalisation de l’ESS afin de renforcer le micro entreprenariat en faveur des jeunes défavorisés en milieu urbain et rural. Ils ont aussi proposé l’implication des jeunes dans les instances de décision du RAESS.

Un temps forts de cette cérémonie de clôture était le passage de témoin du Maroc au Mali. Ainsi, Madani Koumaré a été nommé coordinateur du RAESS.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : 4EME RENCONTRE DU RAESS « BAMAKO 2016 » : Des recommandations fortes afin de résorber le chômage des jeunes et l’exclusion des femmes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.