Environnement > Développement communal : L’ASF21 veut associer les collectivités aux négociations des titres miniers

Développement communal : L’ASF21 veut associer les collectivités aux négociations des titres miniers

jeudi 8 septembre 2016, par Assane Koné

Action Solidarité pour les 21 villages de la Commune rurale de Faléa (ASFA21) dans le cercle de Kenieba, a organisé une conférence de presse dans ses locaux à Djelibougou, le mercredi 7 septembre 2016. Animé par M. Nouhoum Kéita, coordinateur en présence de M. Bréhima Berthé, expert en matière de gouvernance local à GIZ, M. Diatourou Diakité chargé des questions de gouvernances et des ressources minières à Asfa21, et le Pr Cheick Abdoul Pléah.

Elle consistait à faire les points de concertations tenues à Kénieba et à Faléa sur la thématique du renforcement du processus de dialogue entre les communautés riveraines et les entreprises minières en matière de développement communautaire. Ces concertations, selon Nouhoum Keita, le coordinateur de l’ASF21, rentraient dans le cadre de la mise en ouvre de son projet d’appui pour le développement de la commune rurale de Faléa par une gestion transparente et consensuelle de ses ressources naturelles, agro-pastorales et minière-PAGREM

Le dit projet est financé par le projet d’appui à la gouvernance des industries extractives au Mali (PAGIE-GIZ) de la coopération allemande au Mali.

Si l’on en croit le coordinateur, l’atelier de Kénieba a été un succès car, il a regroupé toutes les sensibilités du cercle. Il a estimé qu’il contribuera à booster les processus de décentralisation et de développement économique du cercle de Kenieba. « l’atelier a été organisé à l’intention des acteurs de l’Etat, des collectivités, de la société civile, des personnes ressources, les partenaires techniques et financiers, pour faire face au manque de données précises, fiables et structurées, au désordre et à la confusion des interventions sur le territoire communal de Faléa et qui constituent de véritables obstacles à la mise en valeur et à la gouvernance démocratique des immenses ressources économiques, humaines et culturelles de cette région naturelle aux potentialités exceptionnelles », a indiqué Nouhoum Keita.

Il a vivement salué cette approche participative, inclusive, consensuelle, transparente et démocratique qui a été fortement privilégiée au cours de cette rencontre capitale. « Cette volonté manifeste d’associer tous les types d’acteurs sans exclusive au processus de construction et d’animation du système de gouvernance démocratique locale constitue le facteur du succès de la dynamique qui a été enclenchée », a indiqué M. Keita. Avant d’espérer que les « nombreuses autres initiatives entreprises aideront l’ensemble des acteurs mobilisés pour le développement local (Etat, services techniques, autorités traditionnelles, organisations professionnelles, société civile, sociétés minières et autres partenaires au développement) à résoudre les problématiques majeures du développement communautaire ».

Partant, il a salué les trois partenaires conséquents d’Asfa 21 dans son combat à l’appui au développement local durable de la commune rurale de Faléa. Il s’agit de Pagie-Giz de la coopération allemande au Mali, de Suisse Inter-coopération aide au Mali et de la fondation Luxembourgeoise au Mali.

« La bonne gouvernance du développement local passe par la participation inclusive des populations locales à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation du PDSEC et du budget communal via la mise en place et l’animation des espaces de redévabilité (restitution annuelle des comptes administratifs, etc.) Il s’agit des autorités coutumières, des organisations de jeunes, de femmes, de para juristes, d’équipes communautaires de protection de l’environnement et du cadre de vie, etc.

Il a insisté sur le fait qu’en associant les collectivités à l’attribution des titres miniers, ne doit pas constituer un obstacle pour les sociétés minières. « On pense que le fait d’associer les collectivités aux négociations ne peut pas constituer un obstacle pour les sociétés minières. »

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Développement communal : L’ASF21 veut associer les collectivités aux négociations des titres miniers

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.