Environnement > Programme Benkadi-Mali : Bilan des activités techniques et financières de 2023 et les perspectives pour l’année 2024
Programme Benkadi-Mali : Bilan des activités techniques et financières de 2023 et les perspectives pour l’année 2024
mardi 26 mars 2024, par
Le jeudi 21 mars 2024, se sont déroulés les travaux de l’atelier-bilan de 2023 et de planification 2024 du programme benkadi de seco-ong/Mali. C’était dans la salle de réunion de la Direction des Finances et Matériels du Ministère du Développement Rural à Bamako.
L’objectif général est de partager avec les partenaires du programme Benkadi-Mali, le bilan des activités techniques et financières de 2023 ainsi que les perspectives pour l’année 2024. Spécifiquement, il s’agit de Présenter les activités techniques planifiées et les résultats atteints au cours de l’année 2023 ; de présenter le résultat financier de l’exercice 2023 ; de présenter la planification 2024 en termes de perspectives.
Cette cérémonie a permis, durant une journée, de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du Programme BENKADI en 2023 dans les 24 Communes des régions de Bougouni, de Dioïla et de Koulikoro ; et de tirer des leçons pour l’année 2024. Elle a enregistré la présence de Moumouni Damango, représentant de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Mali, les représentants de la direction générale des Eaux et forêts, de l’AEDD, les membres du conseil d’administration de SECO-ONG, le directeur exécutif de SECO-ONG, le chargé du projet-pays du programme ‘’BENKADI’’ de SECO-ONG.
Alkaou Kanouté, représentant du président du conseil d’administration, au Mali, précise que le programme ‘’ BENKADI’’ couvre 24 communes de quatre cercles des régions de Bougouni, Dioila et Koulikoro. Pour le niveau national, selon lui ‘’Benkadi’’mettra l’accent sur l’influence des politiques publiques dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques par le SECO-ONG et ses partenaires stratégiques. Ainsi, le programme ‘’Benkadi’’ travaille au Mali sur deux défis prioritaires majeurs parmi tant d’autres, à savoir : la gouvernance climatique inclusive pour une intégration participative des changement climatiques dans les politiques et programmes de développement économique, social et culturel des collectivités cibles, et l’amplification inclusive des pratiques de gestion durables des terres (GDT), comme facteur des changement climatiques.
Alkaou Kanouté ajoute qu’il s’agissait lors de cet atelier, de faire le point des activités techniques planifiées et des résultats atteints au cours de l’année 2023. De partager et analyser le résultat financier de l’exercice 2023 ; de parcourir et d’apprécier ensemble la planification 2024 en terme de perspectives.
Morba Mohamed Kaba, représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, souligne que le rôle de la société civile, comme acteur à part entière dans le processus de développement économique, social et culturel de nos pays et la consolidation de la gouvernance démocratique, n’est plus à démontrer. Il rappelle qu’au Mali, la contribution actuelle de la société civile en cette période de transition à travers sa participation de qualité au Conseil National de Transition (CNT) et au Gouvernement démontre à souhait tout l’engagement des acteurs de proximité à l’émergence d’un Mali nouveau. Pour dire que leur participation à ces travaux en tant qu’acteurs, bénéficiaires et partenaires de ‘’BENKADI’’ contribuera, à rehausser la qualité des échanges sur les résultats atteints et à accroitre la résilience de nos pays face au stress climatique.
Nonobstant, la pertinence indéniable de leur démarche d’apprentissage et de partage continue des acquis, déjà forts appréciables et appréciés par nos communautés. C’est pourquoi, il a assuré toute la disponibilité de son département à soutenir de telles initiatives.
Dans cette perspective, il a invité la direction de l’AEDD et l’ensemble des services techniques compétents à accompagner, encourager des partenariats similaires en vue de dynamiser d’avantage les organes du Conseil National de l’Environnement (CNE) et en particulier celui du Comité National Changement Climatique.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Programme Benkadi-Mali : Bilan des activités techniques et financières de 2023 et les perspectives pour l’année 2024