Santé > Centre de santé de référence de Kalaban-coro : Le ministre Ousmane Koné s’engage à améliorer le plateau sanitaire

Centre de santé de référence de Kalaban-coro : Le ministre Ousmane Koné s’engage à améliorer le plateau sanitaire

mardi 16 juin 2015, par Assane Koné

En visite de terrain dans le district sanitaire de la Commune rurale de Kalaban-Coro pour évaluer le service public, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Ousmane Koné a rassuré le personnel socio sanitaire d’examiner à la lettre les doléances des travailleurs.

Accompagné par les membres de son cabinet, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Ousmane Koné a été reçu par les responsables du district socio sanitaire de la Commune rurale de Kalaban-Coro, dans le cercle de Kati vendredi 12 juin 2015.

A Kalaban-Coro, le ministre de la Santé a eu un bref entretien avec le personnel du centre de santé de référence, les collectivités décentralisées et les représentants de l’Etat. Les échanges ont porté sur les préoccupations du CSREF de la Commune notamment les conditions de travail du personnel, l’évaluation de la situation de salubrité et de l’environnement et l’équipement des airs de santé.

Lancé le 9 juillet 2013, le district sanitaire de Kalaban-Coro a 17 blocs techniques, qui sont l’administration, le bloc consultation, le bloc opératoire, le laboratoire d’analyse, le bureau local pour le vaccin, le dépôt réparti, le bloc technique et autres.

Le médecin chef du centre de santé de référence du district sanitaire de Kalaban-Coro, Dr Issa Traoré a fait le point des difficultés auxquelles le personnel est confronté quotidiennement dans la mise en œuvre de leurs activités.

« Depuis le lancement officiel des activités, le district sanitaire de la Commune rurale fait face à un problème d’infrastructure, de référence d’évacuation, le manque de ressources humaines. La solution à ses problèmes permettra de renforcer des services de santé (CSRef et CSCom), du système de soins au niveau des communautés par la mise à disposition des agents de santé, des capacités communautaires pour la mobilisation sociale et la promotion des pratiques familiales.

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné a apprécié la synergie d’action des acteurs socio-sanitaire de la Commune rurale de Kalaban-Coro. « J’ai trouvé un personnel engagé aux côtés des autorités administratives locales. Les communautés sont bien intégrées dans le fonctionnement du centre de santé. Ce qui est un préalable pour l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de la santé », a-t-il fait savoir.

Selon le ministre Koné, le centre de santé de Kalaban-Coro est un CSRef assez particulier du fait qu’il est à la lisière d’un centre urbain et rural. « Il y a plus de 20 CSCOM qui relèvent du centre. Les problèmes constatés sont relatifs aux matériels. Les inquiétudes sont légitimes. Et les doléances formulées par le personnel seront examinées à la lettre pour le bon fonctionnement du centre. Le département de la Santé fonde beaucoup d’espoir sur le CSRef, compte tenu de sa situation démographique pour améliorer le plateau sanitaire », a-t-il précisé.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.