Culture > Talents de la cité 2024 : Les prétendants au trophée sont connus

Talents de la cité 2024 : Les prétendants au trophée sont connus
jeudi 16 janvier 2025, par
La finale de la 11 ème édition du concours Talents de la cité 2024, à Ségou, sera un rendez-vous important cette année. Après le casting de Bamako le 14 janvier 2025, les 17 jeunes talents à travers le pays, qui prétendent remporter le trophée des Talents de la cité 2024, sont désormais connus. Organisé par la Fondation Festival sur le Niger dans le cadre de Ségou Ville Créative, ce concours est placé cette année sous le thème : Diversité culturelle paix et unité.
Le 14 janvier 2025, le Palais de la Culture de Bamako a abrité le casting de Bamako, organisé dans le cadre de la sélection des candidats des Talents de la Cité 2024.
En présence de l’artiste Abdoulaye Diabaté, parrain du Concours Talents de la cité 202, le jury présidé par le maestro Cheick Tidiane Seck, a eu du pain sur la planche, tant la plupart des jeunes artistes qui ont presté ce soir là avaient du talent à revendre.
A part une très faible minorité, le niveau des jeunes étaient acceptables. Avec un peu d’effort dans le travail, certains parmi eux pourront espérer un jour vivre de leur talent.
Le Mali reste un pays de musique d’orchestre
Il fut un moment, où nous avons eu des grandes frayeurs dans ce pays. Enfin, l’on avait l’impression que la race des grands instrumentistes était en voie de disparition au Mali. Mais, avec ce que nous avons vu le 14 janvier 2025 au Palais de la culture dans le cadre du Casting de Bamako, il y a des raisons d’espérer. La musique d’orchestre peut encore avoir une longue vie devant elle au Mali, si l’on acceptait de faire un petit effort. Nous avons été impressionnés par des jeunes instrumentistes très talentueux. Tous maîtrisaient leurs instruments à merveille. Par moment, l’on a même eu l’impression que le niveau de jeu des orchestres dépassait celui de certains artistes chanteurs.
Bon, il y a encore quelques semaines pour les groupes retenus de travailler sur un certain nombre d’aspects pour prétendre remporter le Trophée à Ségou. En attendant, découvrons les artistes sélectionnés à Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes et Bamako.
A l’issue du casting de Bamako, trois jeunes artistes musiciens, ont été sélectionnés pour représenter la cité des Caïmans à segou. Ce sont : Baby Touré, arrivé en première position. Il a été suivi par Lassine Diarra, arrivé en deuxième position. Et, Ousmane Sanogo et son groupe de balafon a bouclé la boucle.
Mais, avant l’étape de Bamako, il y a eu l’étape de Kayes. A l’issue du casting de Kayes qui a eu lieu le vendredi 10 janvier 2025, trois jeunes artistes musiciens ont été présélectionnés. Ce sont : Fatouma Diarra, arrivée à la première place. Maissata Sacko, a été classée deuxième. Et Mohamed Tomota a occupé la troisième place.
Du côté de Sikasso, le casting le jeudi 19 décembre 2024. La bas aussi , trois jeunes artistes musiciens ont été présélectionnés. Ce sont : Oumar Traoré ( premier) ; Drissa Dembelé ( deuxième) et Aminata Koné ( troisième).
Pour ce qui concerne la région de Mopti, le casting a eu lieu le samedi 07 décembre 2024. Et, trois jeunes artistes musiciens ont été présélectionnés. Ce sont :1re, Mariam Sacko ; 2e, Naichata djenepo ; 3e : Kalifa Koné.
Pour ce qui concerne la région de Ségou, le casting s’est déroulé le jeudi 28 novembre 2024 au Centre Culturel Kôrè. Et, trois jeunes artistes musiciennes ont été présélectionnées : 1 ère, Maman Boré ; 2 ème : Mariam Fané ; 3 ème, Sirantou Kouyaté
Rappelons que ce concours dont la finale aura lieu à Ségou, est une initiative de la Fondation Festival sur le Niger dans le cadre de Ségou Ville Créative. Et, le concours Talents de la Cité est présenté comme une des innovations de la 21 ème Édition de Ségou ‘Art - Festival sur le Niger prévue du 04 au 08 février 2024.
Assane Koné
Voir en ligne : Talents de la cité 2024 : Les prétendants au trophée sont connus