Culture > Sikasso : La danse traditionnelle du Kouroubi refait surface

Sikasso : La danse traditionnelle du Kouroubi refait surface
jeudi 27 mars 2025, par
Selon des informations qui nous viennent de la cité du kenedougou , il y a environ 20 ans, que la danse traditionnelle du Kouroubi avait disparu du paysage culturel. Dans le cadre du projet Culture Mali 2025, de l’année de la culture décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, le 27 mars 2025, la journée du Kouroubi, y a été organisée en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
<< Après environ 20 ans de pause, la pratique traditionnelle du Kouroubi refait surface dans la cité du Kènèdougou. Les activités de la célébration de la journée ont démarré cet après-midi avec une première étape au Gouvernorat de Sikasso>>, nous indique la page Facebook du ministère en charge de la culture.
Ensuite, elle a indiqué que cette journée du Kouroubi est organisée en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dans le cadre du projet Culture Mali 2025, de l’année de la culture décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Il nous est revenu qu’une quinzaine de jeunes filles en tenues traditionnelles, accompagnées de vieilles femmes servant de guides, ont exécuté la danse du Kouroubi devant de nombreuses personnalités de la région notamment le Gouverneur, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, le Maire, le représentant du Maire, le Président du Conseil Régional de Sikasso, des représentants du Ministère en charge la culture ainsi que des légitimité traditionnelles de la ville.
Le ministère en charge de la culture a rappelé que << le Kouroubi est une danse traditionnelle royale de Sikasso. Il est exaltant et forge la ténacité et la bravoure. Ces chants pleins d’anecdotes constituent un véritable témoignage du riche patrimoine lié aux légendaires récits autour du royaume de Kénédougou>>. Avant d’ajouter que cette danse traditionnelle fait partie des identités culturelles fortes de la région de Sikasso que le projet Culture Mali 2025 entend revivifier.
A retenir que pour cette journée du Kouroubi, un programme alléchant a été concocté. << Après le Gouvernorat, le rite s’est dirigé vers le cimetière des princes. Et, la nuit sera réservée à une cérémonie d’exhibition devant le grand vestibule de Sikasso>>, nous indique le ministère en charge de la culture.
Assane Koné
Voir en ligne : Sikasso : La danse traditionnelle du Kouroubi refait surface