Culture > Ségou’Art/ Festival sur le Niger 2025 : La cité des 4444 Balazans fin prête pour accueillir plus de 40 000 festivaliers

Ségou’Art/ Festival sur le Niger 2025 : La cité des 4444 Balazans fin prête pour accueillir plus de 40 000 festivaliers

lundi 27 janvier 2025, par Assane Koné

Du 4 au 9 février 2025, Ségou, la capitale du royaume historique Bambara, s’apprête à accueillir la 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger, placée cette année sous le thème : << Diversité culturelle, paix et unité>>. En prélude à cette manifestation culturelle inscrite en lettre d’or dans l’agenda culturel du Mali, la Fondation du Festival sur le Niger a abrité le 18 janvier 2025, la Conférence de presse de lancement de la 21 ème Édition.

<< La 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger est à vivre. Pour aucune raison, l’on ne doit se faire conter cette édition>>. C’est par ces propos que Djibril Guissé, Délégué général de la 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger, a lancé une invitation aux maliens et aux amis du Mali à se mobiliser pour la réussite de cette édition. Ce fut aussi l’occasion pour les différents coordinateurs de présenter les différentes composantes de la manifestation.

Pour la circonstance, Yamadou Keita, CAEF du gouvernorat de Ségou, était accompagné par Moussa Traoré, adjoint au Préfet de Ségou et par Nouhoum Diarra, Maire de la commune urbaine de Ségou.

Dans son mot de bienvenue dans la cité hospitalière des 4444 balazans, le Maire a indiqué que le Conseil municipal de Ségou est heureux que cette année soit déclarée année de la culture au Mali. Selon lui, sans la culture, notre développement sera handicapé. << La ville est ouverte pour vous accueillir toutes et tous pour une édition réussie de Ségou ’Art-Festival sur le Niger>>, a-t-il indiqué. Avant de rassurer les nombreux festivaliers qui s’apprêtent à rallier Ségou que toutes les dispositions sont prises pour leur assurer un séjour agréable pendant cette édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger.

Au nom de la Fondation du festival sur le Niger, Mamadou Niang, vice président de la Fondation du festival sur le Niger, a salué les nombreux journalistes qui ont bien voulu répondre à leur invitation. Selon lui, cela annonce une édition réussie cette année.

<< Dans deux semaines nous allons célébrer la 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger, sous la haute présidence du général Assimi Goita que nous saluons pour sa grande décision de faire de cette année 2025, année de la culture>>, a indiqué Djibril Guissé, Délégué général de la 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger.

Il a ajouté que dans le cadre de cette édition, la ville de Ségou s’apprête à accueillir le monde entier, avec la République du Niger et la République du Burkina Faso comme pays invités et Tombouctou au Mali comme ville invitée. << Nous sommes prêts pour accueillir nos invités>>, a-t-il rassuré.

Selon lui, il est prévu une grande cérémonie d’ouverture haute en couleur avec la Symphonie pour la Paix. Après avoir indiqué que l’édition de cette année revient avec toutes les composantes, il a annoncé le Concours National de Musique Talents de la cité ; la Nuit du pagne tissé avec le concept des villes tissées du Mali ; le concert urban and Reggae Music Night ; l’espace d’immersion avec les séances de démonstration sur les techniques de production des produits artisanaux à la Foire de Ségou ; la soirée d’humour et de conte ; l’exposition d’art contemporain : Peindre la Paix.

Il a ensuite, annoncé que dans le cadre de l’édition 2025, dont le thème est << Diversité culturelle, paix et unité>>, Ségou s’apprête à accueillir plus de 40.000 festivaliers, et plus de 300 professionnels du secteur de la culture du Mali et d’ailleurs.

Pour ce qui est de la foire de Ségou, il a estimé que ce sont 350 000 visiteurs pour 400 artisans, de 40 pays d’Afrique et d’ailleurs, qu’y sont attendus pendant la semaine.

Plus d’une centaine d’expositions à travers la ville

Pour ce qui est de la dimension artistique de l’édition de cette année, Attaher Maiga, Commissaire des expositions De Ségou ’Art-Festival sur le Niger 2025, a salué la décision historique et symbolique du Chef de l’état de faire de l’année 2025, l’année de la culture au Mali. Il a annoncé que pour cette édition, les dispositions sont prises pour avoir Plus d’une centaine d’expositions à travers la ville de Ségou, avec des artistes de renommée internationale, comme : Abdoulaye Konaté, Ky Sidiki, ....

<< Mais, cette année, nous aurons l’exposition ’’ Bi Mali’’ qui va présenter le travail d’une dizaine de jeunes artistes plasticiens maliens émergents, qui ont été sélectionnés par appel à candidatures>>, a-t-il ajouté. Il a aussi annoncé << l’exposition peindre la paix>> et l’exposition des tous petits. Sans oublier la grande exposition des artistes des pays frères de l’AES.

Pour ce qui concerne l’exposition Bi Mali, dans le cadre du Salon d’art contemporain Arts visuels, nous aurons des artistes comme : Alhassane KONTE,
Mamadou THIENTA, Kani SISSOKO, Daouda Traoré, Dramane TOLOBA, Ousmane GOITA, Maimouna TOURE, Mariam SANGARE, Alassane DOUMBIA et Abdoulaye DIAKITE.

<>, a-t-il déclaré. Mais, mieux, il a indiqué qu’un travail continuel sera fait pour que Ségou’Art soit un grand marché des arts plastiques en Afrique.

Plus de cent artistes programmés pour les concerts

Pour ce qui concerne la programmation musicale,
Brehima Coulibaly, coordinateur de la production musicale, a annoncé que des dispositions sont prises pour une programmation musicale riche en sons, en couleurs et en lumières, avec des concerts géants sur les berges du fleuve Niger.

Il a profité de l’occasion pour lever le voile sur les noms d’artistes attendus à Ségou pour des soirées mémorables. Ce sont : SALIF KEITA (MALI), CHEICK TIDIANE SECK (MALI), MOKOOMBA (ZIMBABWE), AMADOU ET MARIAM (MALI), SÉKOUBA BAMBINO (GUINÉE), ALIF NAABA (BURKINA FASO), MADOU SIDIKI DIABATÉ & FOLY BLON (MALI), MAMAR KASSÉ (NIGER), ABDOULAYE DIABATE (MALI), GROUPE AITMA (MALI), DIDIER AWADI (SÉNÉGAL), SISTA MAM (MALI), MARIAA SIGA (SÉNÉGAL), KOKO DEMBÉLÉ (MALI), KALAM (BURKINA FASO), SOGHA (NIGER), NEBA SOLO (MALI), MANDEN JURU (MALI), KALABLON DE BOURAMA SOUMANO (MALI), MONZA (MAURITANIE), MYLMO (MALI), ROYAL SANKE (GUINÉE)...

Aussi, il a indiqué que la grande symphonie pour la paix sera présentée aux festivaliers par des artistes comme : HAWA MAÏGA , DELPHINE MOUNKORO , YAYA COULIBALY, AHMED KAEDY , CHEICK SIRIMA SISSOKO, YONG BG, KANI SIDIBÉ, MAMAN BORO, AICHATA KASSOKÉ , PCHA, FARDO, BEN ZABO, ADAMA SIDIBÉ, FAMA DIABATE, OUMOU DRAME,...

Selon lui, ce sont plus de cent artistes qui sont programmés pour des productions musicales à Ségou cette année dans le cadre du festival.

Plus de 400 exposants pour plus de 300 000 visiteurs

Pour ce qui concerne la Foire artisanale de Ségou, Bourama Diarra, Coordinateur de la foire internationale, organisée chaque année dans le cadre de Ségou ’Art-Festival sur le Niger, a rappelé que cette initiative est une belle jonction entre l’économie et la culture. Selon lui, cette année le Quai des Arts va accueillir 400 exposants, pour un nombre de visiteurs estimé à plus de 300 000 personnes. Il a estimé que cette manifestation fait la fierté de la production artistique et artisanale. << Cette année, l’innovation c’est le pavillonnage de la foire en catégorie de produits>>, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le Quai des Arts Ousmane Djiré s’apprête sereinement à accueillir la Foire Artisanale et Agricole de Ségou, du 3 au 10 février 2025 à Ségou (Mali) pour célébrer la créativité des artisans, dans le cadre de la 21e édition de Ségou’Art - Festival Sur le Niger. << Cette année, pour mieux gérer les débordements, des tickets d’accès seront proposés à 500 f pour les adultes et 200 f pour les enfants. Cela vise à filtrer l’accès à l’espace>>, a-t-il déclaré.

Caravane culturelle, pour célébrer la paix et l’unité

Moussa Berte, coordinateur de la caravane culturelle pour la paix, a indiqué que cette manifestation va être la matérialisation du thème de cette année : << Diversité culturelle, paix et unité>>. Selon lui, Crée en 2014 par 3 festivals (Ségou’Art/Festival sur le Niger ; Festival Teragalt du Maroc et le Festival au Désert au Mali), la 12 ème édition de la Caravane culturelle va s’articuler autour d’activités comme : La rencontre gastronomique ; les conversations sous la tente touareg ; et la dimension environnementale, qui déjà commencé avec le concours quartier propre. En plus de tout ça, il a annoncé la célébration de la nuit de la diversité culturelle pour célébrer le Mali nouveau.

Célébrer le savoir faire malien à travers la nuit du pagne tissé

<>, est l’engagement que s’est fixé Ségou’Art/Festival sur le Niger. Cette année sous le thème villes tissées, nous allons exposer la diversité entre nos savoirs faire , à travers le talent des artisans des villes comme Ségou, Djenné, Bandiagara, Kayes et San.

<< C’est notre héritage qui sera célébré>>, a déclaré Keba Daffé. Il a ajouté que Ce ne sera pas seulement un défilé. Mais, il aurait un espace d’exposition vente

Talents de la cité : 17 candidats pour 3 place

Suite à un casting dans chaque région du Mali, les trois lauréats auront l’occasion de jouer sur la scène Biton, dans le cadre de la 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger. Mais, en attendant une grande finale aura lieu le 1 er février pour sélectionner les trois lauréats.

Enfin, signalons que dans une dynamique de renforcer les liens de fraternité et le brassage entre les peuples de l’AES, la Semaine de la Fraternité de la Confédération des Etats du Sahel sera organisée en marge de Ségou Art-Festival sur le Niger du 3 au 9 fevrier 2025.

Cet événement d’envergure est un espace de promotion de la diversite culturelle et de valorisation des identités des peuples des Etats de l’AES.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/ Festival sur le Niger 2025 : La cité des 4444 Balazans fin prête pour accueillir plus de 40 000 festivaliers

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.