Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger 2024 : la Foire de Ségou a ténu toutes ses promesses

Ségou’Art/Festival sur le Niger 2024 : la Foire de Ségou a ténu toutes ses promesses
mardi 6 février 2024, par
Dans le cadre de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, le Quai des Arts de Ségou, situé au bord du fleuve Niger a connu une animation particulière dans le cadre de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Pour cause : la Foire de Ségou y a attiré plus de 400 acteurs économiques du Mali, de la sous région et de l’Afrique et enregistré plus de 300 000 visiteurs.
La cérémonie officielle d’ouverture de cette Foire, marquant l’ouverture de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger a eu lieu le 30 janvier 2024, sous le présidence de Yamoussa Fané, Chef de Cabinet du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme.
En plus du représentant du Gouverneur de la région de Ségou, la cérémonie a enregistré la participation de Nouhoum Diarra, Maire de la commune urbaine de Ségou ; du Représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali ; des représentants du PROJES de l’Union européenne ; de Mamou Daffé, Président de la Fondation Festival sur le Niger et Directeur artistique de Ségou’Art -Festival sur le Niger ; de Djibril Guissé, Coordinateur de Ségou’Art -Festival sur le Niger ; de Mme Diarra Bintou Bouaré, Présidente du Conseil pour la Promotion de l’économie locale (CPEL-Ségou) ; des Chefs des services techniques de la région de Ségou ; et des représentants des partenaires de Segou Art/ Festival sur le Niger.
Il faut aussi signaler la présence d’une forte délégation de la ville Mopti, en sa qualité d’inviter d’honneur de cette 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger.
En sa qualité de Coordinateur général de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2024, a rappelé que Ségou Art Festival sur le Niger c’est 20 ans de résilience, 20 ans de résistance, 20 ans de contribution à la paix et à la cohésion sociale et 20 ans. Vous y avez tous contribué d’une manière ou d’une autre. Il a profité de cette occasion pour levé le voile sur le belle programmation qui est proposée dans le cadre de cette 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger.
Pour ce qui concerne la Foire de Ségou, il a estimé que c’est un marché dynamique où les visiteurs peuvent acheter des souvenirs et contribuer au soutien des artisans locaux. Il a invité les nombreux festivaliers à y faire un tour pour apprécier la diversité des produits qui reflètent la richesse culturelle du Mali et de la sous région. « C’est un hommage aux artisans talentueux qui façonnent l’identité culturelle du Mali et un appel à la préservation de ces trésors artistiques pour les générations futures », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que cette Foire a été initiée pour marquer la contribution de Ségou’Art/Festival sur le Niger à la promotion de l’artisanat local.
« ....la région de Ségou est devenue une vitrine culturelle au Mali et en Afrique... »
« La foire artisanale et agricole de Ségou s’inscrit en bonne place dans l’agenda culturel du Mali et s’impose au fil des éditions, comme l’un des rendez-vous incontournables de l’économie locale, a déclaré Yamoussa Fané. Selon lui, malgré les crises multiformes vécues par notre pays ces dernières années, cet événement culturel est resté constant et résiliant. « Nous célébrons aujourd’hui la 20e édition de Ségou’Art Festival sur le Niger, une activité qui a atteint sa maturité, occupe une place de choix dans l’agenda culturel de notre pays, mais est surtout ancrée dans la vie de la 4è région administrative de notre pays », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que la foire artisanale et agricole de Ségou a positivement influé sur la vie de la Cité des balazans, la créativité des artisans de Ségou et de l’industrie agroalimentaire. Il a fait remarqué que malgré les vicissitudes, les initiateurs de la foire artisanale et agricole n’ont manqué aucune édition de ce rendez-vous artisanal et commercial depuis son institution. Il a estimé que dans le contexte malien, organiser un évènement d’une telle ampleur est un challenge, une victoire sur la crise.
« La foire de Ségou est une foire agricole et artisanale consiste à créer un marché à travers l’organisation d’une exposition vente, la valorisation et la promotion des produits de l’artisanat d’art et agroalimentaires au bénéfice des acteurs économiques et des populations », a indiqué Yamoussa Fané. Avant d’ajouter que c’est un espace d’échanges, de partage d’expériences, de promotion et de valorisation des produits locaux. Il a rappelé que cette foire s’impose aujourd’hui comme un évènement majeur de la sous-région ouest africaine, un moteur du développement, un facteur de croissance et de création de richesse et d’emplois.
« La foire agricole et artisanale de Ségou où se rencontrent plus de 500 exposants du Mali et d’ailleurs est un exemple de brassage culturel qui démontre la vitalité de l’évènement et son impact dans le développement de l’économie locale », a-t-il déclaré.
Au-delà de la Foire, il dira que Ségou’Art/Festival sur le Niger est un événement qui a joué et qui continue de jouer un rôle important dans la restauration de l’image du Mali en dépit des crises multiformes. Pour cela, il a félicité la Fondation festival sur le Niger et ses partenaires pour leur combat pour le développement du Mali et de l’Afrique toute entière. « Grâce à leur courage et leur abnégation, la région de Ségou devient une vitrine culturelle au Mali et en Afrique », a-t-il déclaré. Il a affirmé que la foire agricole et artisanale de Ségou, de par son authenticité, est l’une des rares foire à promouvoir notre artisanat en général et l’artisanat d’art en particulier donnant ainsi de l’espoir et débouché sûr à nos acteurs dans un contexte difficile qui nous laisse qu’un choix, celui du combat au quotidien.
Assane Koné
Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger 2024 : la Foire de Ségou a ténu toutes ses promesses