Agriculture > Sécurité alimentaire au Mali : Plus de 3 millions de personnes seront menacées par l’insécurité alimentaire et (...)

Sécurité alimentaire au Mali : Plus de 3 millions de personnes seront menacées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en période de soudure

mardi 21 février 2017, par Assane Koné

« L’évaluation provisoire du Système d’Alerte Précoce (SAP) à travers le Cadre Harmonisé, a donné 495.000 personnes en insécurité alimentaire sévère et 3 034 468 personnes en insécurité alimentaire modérée. Ainsi, selon les projections pour la période de soudure, 3 529 130 personnes soit près de 19% de la population malienne, seront en insécurité alimentaire et nutritionnelle ». Cette révélation a été faite par le Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, lors de la 12e session du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Programmes de Sécurité Alimentaire.

Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a tenu, le mardi 21 février 2017 dans les locaux du gouvernorat du District de Bamako, la 12e session du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Programmes de Sécurité Alimentaire (CCSPSA). Cette rencontre a réuni les représentants de plusieurs structures impliquées dans le programme de sécurité alimentaire.

Cette session statutaire visait à examiner l’évaluation de la situation alimentaire faite par le système d’alerte précoce (SAP) et à faire le point d’exécution des recommandations formulées par la 11e session du CCSPSA en 2016. Aussi, les participants ont analysé le bilan du Plan d’Opération et le budget 2017 du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.

Dans son allocution, le Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a révélé que la campagne agricole 2016-2017 a été globalement bonne dans le pays avec une production céréalière pour le Mali de plus de 8,9 millions de tonnes.
Cependant, cette bonne production n’est pas à l’abri des déficits importants signalés dans certaines localités du pays. « Il existe des déficits importants dans les cercles de Kayes, Diéma, Nioro, Yélimané (région de Kayes), de Koulikoro, Kati, Kolokani, Nara (région de Koulikoro), de Bla, Barouéli, Niono (région de Ségou), de Djenné (région de Mopti), de Tombouctou, Gourma Rharous (région de Tombouctou), Bourem (région de Gao), toute la région de Ménaka » , a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’insécurité résiduelle due aux groupes armés menace l’accès à certains pâturages potentiels des zones exondées des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

« L’évaluation provisoire du Système d’Alerte Précoce à travers le Cadre Harmonisé, a donné 495.000 personnes en insécurité alimentaire sévère et 3 034 468 personnes en insécurité alimentaire modérée. Ainsi, selon les projections pour la période de soudure, 3 529 130 personnes soit près de 19% de la population malienne, seront en insécurité alimentaire et nutritionnelle », a révélé le Ministre commissaire à la sécurité alimentaire.

Face à ces nombreuses difficultés, Oumar Ibrahim Touré a exhorté toutes les structures impliquées dans le programme de la sécurité alimentaire à examiner avec toute l’attention les documents en vue de proposer des améliorations idoines permettant de répondre aux propositions d’atténuations formulées.

De son coté, le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF) dira que cette session est intervenue dans un contexte marqué par les acquis certains. « Il nous appartient de consolider les acquis afin de parvenir à la sécurité alimentaire nutritionnelle dans toutes ses dimensions au plus grand bénéfice des populations vulnérables », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, il a salué la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers l’année dernière, qui a connu des avancées significatives. Ensuite, il a renouvelé l’engagement des PTF à accompagner le gouvernement du Mali dans ses efforts et à travailler ensemble dans un cadre de concertations afin de trouver des solutions durables.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Sécurité alimentaire au Mali : Plus de 3 millions de personnes seront menacées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en période de soudure

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.