Environnement > Quinzaine de l’environnement 2016 : Rendez à Kayes

Quinzaine de l’environnement 2016 : Rendez à Kayes

lundi 23 mai 2016, par Assane Koné

La Quinzaine de l’environnement 2016, se déroulera du 4 au 17 juin 2016. C’est Kayes, la capitale des Rails, qui a été choisie pour abriter la célébration de la 17e édition de la quinzaine de l’environnement. L’annonce a été faite le vendredi 20 mai 2016 par les organisateurs de l’événement lors d’une conférence de presse. Le point de presse était animé par le chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Chaga Coulibaly. Le directeur général des Eaux et forêts, Biramou Sissoko et le directeur de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Aboubacar Diakité assistaient à la rencontre dont l’objectif était d’annoncer et expliquer l’événement à l’opinion publique.

La Quinzaine de l’environnement consacre une série d’activités au service d’une communication pour le revirement de comportement au profit de la protection des ressources environnementales et de l’amélioration du cadre de vie. Elle réunit deux dates importantes dédiées à la protection de l’environnement : le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement et le 17 juin, Journée internationale de lutte contre la désertification, à l’initiative de la Convention Cadre des Nations unies pour la lutte contre la désertification.

Le traditionnel rendez-vous annuel est organisé sur la base d’un programme d’activités élaboré par une commission nationale d’organisation composée de différents services techniques, de collectivités, d’associations, d’ONG, de représentants du secteur privé et d’organismes internationaux évoluant dans les différents domaines de l’environnement.

Le programme d’activités met en valeur les bonnes pratiques et toutes les initiatives citoyennes recensées dans tous les secteurs de la protection de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie et de la promotion du développement durable.

Selon Chaga Coulibaly, cette année, Kayes a été choisie pour abriter l’évènement, sous le parrainage du président du Conseil Economique, social et Culturel, Boulkassoum Haidara. Il s’agit de la continuité d’une volonté politique qui a déjà vu la quinzaine se tenir à Ségou et à Sikasso.

« Nous avons la chance d’abriter, dans le gourma, précisément dans le sud des régions de Tombouctou et de Mopti, la dernière population d’éléphants au sud du Sahara », a-t-il expliqué. Cette population, selon lui, estimée entre 350 et 450 individus, migre entre notre pays et le Burkina Faso, avec comme point de mire la mare de Banzena dans le cercle de Douentza.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement est « la lutte contre le commerce illicite de la faune et de la flore sauvage ». Celui de la Journée internationale de lutte contre la désertification s’intitule : « protégeons la planète. Restaurons les terres. Mobilisons-nous ».

Lamine Kané


Voir en ligne : Quinzaine de l’environnement 2016 : Rendez à Kayes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.