Environnement > Quinzaine de l’Environnement : Problématique de l’exploitation du bois vert au Mali

Quinzaine de l’Environnement : Problématique de l’exploitation du bois vert au Mali

mercredi 8 juin 2016, par Assane Koné

Dans le cadre de quinzaine de l’Environnement (du 4 au 17 juin 2016), lancée le samedi 4 juin 2016 à Kayes, le secrétariat de Concertation des ONG (Seco-ONG/Mali), a organisé le mardi 7 juin 2016, une conférence-débat sur l’impact de l’exploitation du bois vert sur les ressources forestières au Mali à la Maison des Ainés. La conférence-débat était animé par Abdramane Deno, chef de département étude et planification de l’agence de l’environnement et de développement durable.

L’objectif de cette conférence selon Abdramane Deno, chef de département étude et planification à l’AEDD, qui s’inscrit dans la quinzaine de l’Environnement, est de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes y compris les journalistes sur les pratiques de l’exploitation du bois vert. C’est une thématique sensible, puisque le bois vert à est subordonné à plusieurs valeurs culturelles. A l’en croire, si on n’informe pas le maximum de gens et si on ne prend pas radicalement les mesures pour arrêter cette exploitation d’un coup ça risque de poser des problèmes.

Selon lui, son impact sur l’environnement de façon global est sur la nation parce qu’il est social, économique et surtout écologique. A ses dires, l’impact de l’exploitation du bois vert est assez grave sur les ressources forestières parce qu’on va vers une destruction de l’habitat de la faune, de la biodiversité et provoque une érosion de la vie sauvage et porte atteinte aux ressources en eau de surface et des eaux souterraines. Comme solution, Abdramane Deno préconise l’information, l’éducation et la sensibilisation.

Mory Moussa Konaté, Directeur exécutif de SECO-ONG, dira que le SECO-ONG représente l’ensemble des organisations de la société civile sur les questions environnementales. En d’autre terme la thématique environnementale est un dada de SECO-ONG qui aux côtés des services de l’Etat, notamment du ministère de l’environnement, l’AEDD et des directions dans la commémoration de quinzaine de l’environnement en présentant des activités, en distribuant des produits publicitaires et en animant des conférences débat. Le Seco-ONG est un collectif ONG qui compte environ 140 membres.

Lamine Kané


Voir en ligne : Quinzaine de l’Environnement : Problématique de l’exploitation du bois vert au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.