Culture > Promotion de la musique en Afrique de l’Ouest « Le Circuit manding » se dote d’un matériel de sonorisation haute de (…)

Promotion de la musique en Afrique de l’Ouest « Le Circuit manding » se dote d’un matériel de sonorisation haute de gamme

mercredi 11 novembre 2015, par Assane Koné

Qui l’eut cru ? Un matériel de sonorisation de la dernière génération qui donne le son d’un CD dans un stade de football. C’est désormais chose faite. Initiative de 4 grandes entreprises culturelles de l’Afrique de l’Ouest, le matériel a été présenté au public ségouvien le samedi 7 novembre 2015, lors du concert inaugural du « Circuit Manding ».

L’union fait la force et rien ne résiste à la solidarité. Regroupés dans le « Circuit Manding », le Festival sur le Niger de Ségou (Mali), le MASA à Abidjan (Côte d’Ivoire), les Nuits atypiques de Koudougou (Burkina faso) et Abidjan Festival (Côte d’Ivoire), viennent dans une démarche aussi simple que boire de l’eau démontrer la voix à suivre pour que l’Afrique rattrape rapidement son retard dans certains domaines.

Convaincues qu’il sera difficile voir impossible à chacune d’elle de se doter d’un matériel de sonorisation de standard international et souvent difficile à rentabiliser à l’échelle d’un seul pays, les quatre entreprises culturelles de l’Afrique de l’Ouest, n’ont hésité, au-delà des frontières artificielles, de mutualiser leurs efforts, pour se mettre à l’abri de certains désagréments liés à la location de matériels, à l’occasion de leurs manifestations annuelles.

Ce nouveau matériel acquis grâce à la Fondation Doen des Pays-Bas, partenaire stratégique de la promotion culturelle, a été inauguré à l’occasion du concert inaugural du Circuit manding, au stade Amary Daou de Ségou.

Pour la circonstance, en plus de Sékouba bambino Diabaté de la Guinée, le Circuit Manding a fait appel à Sahel Blues de Ségou, au groupe Amanar de Kidal et à la coqueluche du RAP malien : Gaspi.

Comme galvanisés par la performance du nouveau matériel, chacun de ces groupes est allé au-delà de leur prestation habituelle. Si tous les autres groupes ont proposé chacun 5 titres, Sékou Bambino a pratiquement égrené ce soir-là une bonne partie de son répertoire. Il a joué pour le plaisir du public de Ségou qui avait pris les gradins du stade Amary Daou d’assaut dès le début de la soirée, une quinzaine de titres.

Ce fut aussi un baptême de feu pour la dizaine de jeunes techniciens maliens qui ont été initiés pour la gestion de ce matériel, en termes de son et lumière.

Après ce concert inaugural à Ségou, il y a de forte chance que le matériel soit du 26 au 30 novembre 2015 à Koudougou pour les nuits typiques. Il n’est pas aussi exclu de retrouver ce matériel à Ségou du 4 au 8 février 2016 pour le Festival sur le fleuve Niger et probablement au MASA à abidjan.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.