Culture > Musique : Kandia Kouyaté sort « La Renaissance »

Musique : Kandia Kouyaté sort « La Renaissance »
mardi 1er décembre 2015, par
La grande chanteuse malienne, première ambassadrice de la tradition du jeliya mandingue en Afrique de l’Ouest, sort enfin son nouvel album : « La Renaissance ».
Depuis le 13 novembre 2015, Kandia Kouyaté a un nouvel album sur le marché discographique. Intitulé « Renaissance », c’est le 8e l’album de l’une des stars de la musique malienne.
Dix morceaux qui marquent la renaissance personnelle et artistique d’une célèbre griotte malienne, Kandia Kouyaté. Victime d’un accident vasculaire cérébral il y a 11 ans, elle ne pensait pas rechanter. C’est feu le producteur sénégalais Ibrahima Sylla qui l’y a encouragée.
Il est à noté que deux ans après la sortie de Biriko, produit par Ibrahima Sylla de Syllart Productions en 2002, Kandia Kouyaté est victime d’une hémiplégie (une paralysie), une diminution ou une abolition totale de la motricité du corps n’atteignant qu’un seul côté.
Malgré cet handicap qui l’empêche de chanter, Kandia Kouyaté apparait dans des émissions télévisuelles et encourage sa fille qui a choisi de suivre ses pas. En 2009, le label Syllart Productions réalise Ngara, une compilation réunissant sept de ses hits des années 1999, 1981 et 1984.
La djélimousso, griotte Kandia Kouyaté, auteure-compositrice et chanteuse à la voix de contralto et à la riche tessiture, est née en 1959 à Kita, au Mali Dès ses débuts, celle que l’on surnomme Kita Kan (“La voix de Kita” en malinké) s’illustre par un répertoire de musique malienne traditionnel ou un afro-fusion intégrant Blues, soul, folk, jazz …
A.S.