| |

MUTUALISATION DES MOYENS INFORMATIQUES DE LA ZONE CIPRES : Les Etats membres valident un schéma directeur de référence

mardi 23 mars 2021

Pour harmoniser le travail des organismes de prévoyance sociale de la zone Cipres, le secrétariat exécutif de ladite organisation en partenariat avec la Caisse malienne de sécurité sociale a organisé un séminaire par visioconférence. Une rencontre de l’équipe projet « Mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale de la zone Cipres ». Cette rencontre du 22 au 25 mars 2021 permettra aux Etats membres de se doter d’un schéma directeur de référence.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire en webinaire était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Ali Diop accompagné par la directrice générale de la Caisse malienne de la sécurité sociale, Mme Dicko Diéminatou Sangaré et ses techniciens en charge de ce dossier avec une présence virtuelle du Secrétaire exécutif de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale, Cécile Gemique Djukam Bouba.

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale de la Cmss a indiqué que ce séminaire pour valider le schéma directeur type des OPS est l’aboutissement d’un projet très important en matière d’information pour les pays membres de l’organisation. « Je demeure convaincue que la mutualisation des moyens informatiques des OPS de la Cipres permettra de résoudre les difficultés auxquelles les Caisses de sécurité sociale des Etats membres sont confrontées pour la mise en place d’un système d’information adapté », a indiqué Mme Dicko Diéminatou Sangaré.

Au nom du ministre de la Santé et du Développement social, le Secrétaire général dudit département, Ali Diop a exprimé toute la satisfaction du Mali pour cette initiative du secrétariat exécutif qui vise selon lui à améliorer la performance des organismes de prévoyance sociale.

A en croire Monsieur Diop, la spécificité du métier contraint les organismes de prévoyance sociale à concevoir leur propre outil de gestion en matière de système d’information avec tous les risques.

Rappelons que le projet de mutualisation des moyens informatiques est né en 2012 à la suite d’un séminaire en Côte d’Ivoire.

ND
L’Alerte

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav