Environnement > Lutte contre les Changements climatiques : Le Mali veut mettre à contribution le secteur privé

Lutte contre les Changements climatiques : Le Mali veut mettre à contribution le secteur privé

jeudi 8 juin 2017, par Assane Koné

L’hôtel Salam de Bamako a abrité le lundi 29 mai 2017, l’atelier de lancement du processus d’adaptation du secteur privé aux changements climatiques au Mali. Cet atelier a été initié par l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) en collaboration avec la Die Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) à travers le projet d’Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques ( SNACC).

L’ouverture de cet atelier a été présidée par Biramou Sissoko, représentant du ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. Elle s’est déroulée en présence de M. Hart mut Behrend, Responsable du Contrat et de la Coopération (RCC) des projets PICP/ASN ACC/GIZ, les représentants des entreprises du secteur privé, les représentants des structures accompagnatrices du secteur privé, les acteurs du secteur privé de l’agro-industrie et des énergies renouvelables. Ainsi que plusieurs autres structures évoluant dans le domaine du secteur privé.

« Le Mali s’est engagé depuis des années dans la lutte contre les changements climatiques qui touchent et menacent déjà des secteurs clefs dans le développement du pays », a déclaré Birama Sissoko, représentant du ministre de l’environnement du Mali.

Il a cité plusieurs secteurs que sont : l’eau, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la santé… Avant d’ajouter que ces changements climatiques aggravent la dégradation de l’environnement et remettent en cause les efforts du gouvernement Malien, à la réduction de la pauvreté.

M. Hart mut Behrend, dans son intervention a souligné que l’objectif est d’informer et de sensibiliser les acteurs du secteur privé sur les défis et opportunités des changements climatiques.

Il dira que le plus important défi est l’adaptation des entreprises aux impacts néfastes des changements climatiques, tandis que selon lui, les opportunités sont : les investissements dans les nouveaux produits pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre et pour l’adaptation aux changements climatiques.

Aussi, selon lui, cet atelier vise notamment à informer sur les opportunités que représentent l’adaptation aux changements climatiques et de renforcer la collaboration entre le secteur privé et ses structures d’accompagnement.

M. Hart Mut Behrend a expliqué que cette initiative s’inspire de l’expérience d’un projet mondial de la GIZ intitulé projet d’Adaptation du Secteur Privé aux Changements Climatiques. Qui, selon lui a fait ses preuves dans quatre pays à savoir : Bangladesh, Costa Rica, Maroc et le Rwanda. Avant d’ajouter que ce projet a développé des outils et instruments pour appuyer et accompagner le secteur privé, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs efforts d’adaptation aux changements climatiques.

Le renforcement du secteur privé d’après M. Behrend, est une tâche primordiale pour le développement du Mali en général et pour sa stabilité sécuritaire en particulier. Il dira que c’est la raison pour la quelle la coopération Allemande accorde une importance capitale au rôle du secteur privé pour le développement du pays, notamment pour contribuer au lutte contre les changements climatiques.

« Les secteurs de l’agro-industrie et des énergies renouvelables ont été sélectionnés pour utiliser les moyens du projet d’Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’adaptation aux Changements Climatiques le plus efficace possible », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ces deux secteurs sélectionnés sont couverts par les contributions déterminées nationales (CDN) du Mali, ainsi que les potentialités existantes en matière d’adaptation et d’atténuation.

M. Hart Mut Behrend a rassuré qu’avec l’AEDD, la coopération Allemande ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette initiative. Selon lui, elle permettra de favoriser des partenariats entre les entreprises Maliennes et Allemandes.

Il a remercié le ministre de l’environnement qui a bien voulu répondre à l’invitation qui lui a été adressée par le gouvernement Allemand pour participer au dialogue sur climat de Petersberg, le dialogue mondial de plus haut niveau, le 22 et 23 mai 2017 à Bonn.

« Le présent atelier vient à point nommé. Car au cours de la rencontre de Petersberg, la Chancelière Mme Angela Merkel a mis l’accent dans son intervention sur le rôle combien important que doit jouer le secteur privé dans la lutte contre les changements climatiques », a-t-il conclu.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Lutte contre les Changements climatiques : Le Mali veut mettre à contribution le secteur privé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.