Culture > Le Premier Ministre Choguel K. Maïga à Ségou’Art/Festival sur le Niger : « C’est 20 ans de succès fulgurants, 20 ans (…)

Le Premier Ministre Choguel K. Maïga à Ségou’Art/Festival sur le Niger : « C’est 20 ans de succès fulgurants, 20 ans de partage,..., de brassage et d’intégration... »

mardi 6 février 2024, par Assane Koné

« Je suis extrêmement impressionné de voir à Ségou, toutes ces hautes personnalités du monde de la culture venues d’Afrique et du monde. Merci d’être venus partager ces moments magiques avec nous ». Cette déclaration a été faite le 1er février 2024, par le Premier Ministre Choguel K. Maïga lors de l’ouverture officielle de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger. C’était en présence du Ministre en charge de la culture et de celui en charge des Affaires étrangères, du Gouverneur de Ségou et de celui de Mopti, et Mamou Daffé, Président de la Fondation du Festival sur le Niger.

Dans le cadre de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Ségou, la capitale du royaume abrite une série d’expositions d’Art, notamment une exposition « IN » des artistes émergents d’Afrique ; l’exposition internationale des artistes confirmés d’Afrique et d’ailleurs ; des expositions « OFF » à travers la ville de Ségou ; la Foire Locale de l’Art Contemporain (FLAC) ; un marché de l’art qui vise à promouvoir la créativité des artistes maliens et leur permettre de vendre leurs œuvres.

Selon Djibril Guissé, Coordinateur général de Ségou’Art/Festival sur le Niger, cette année, ce sont plus de 60 expositions d’un niveau exceptionnel qui seront proposées aux festivaliers. Il a aussi levé le voile sur les masters Class en Peinture, Sculpture, et Design) ; sans oublier les ateliers d’art plastique pour les enfants, les Exposition des galeries d’art du Mali et une exposition muséale.

Il a rappelé que Ségou’Art/Festival sur le Niger c’est 20 ans de résilience, 20 ans de résistance, 20 ans de contribution à la paix et à la cohésion sociale. Mieux, il dira que Ségou’ Art est un espace de promotion de l’art contemporain africain. Selon lui, il consiste à réunir les galeristes,
les collectionneurs et amateurs d’art, les critiques d’art autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique et d’ailleurs en vue de les faire connaitre, de promouvoir leurs œuvres, mais aussi pour engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique, et de créer les conditions optimales de leur émergence. « l’occasion est opportune pour remercier Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour avoir accepté le haut patronage de cette édition du festival ainsi qu’à vous-même et à l’ensemble des membres de votre Gouvernement », a-t-il déclaré.

« Ségou’Art/Festival sur le Niger fait de Ségou,... la capitale africaine de la culture »

« Nous voici donc réunis, pour montrer à la face du monde que le Mali est bien là, malgré les complots diaboliques, malgré leur obstination machiavélique à nuire à notre peuple. Le Mali, pays des hommes d’honneur, pays béni triomphera toujours de ses forces du mal », a déclaré le Premier Ministre dès l’entame de ses propos. Il a immédiatement indiqué qu’il est heureux de présider la cérémonie d’ouverture de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, qui s’impose comme l’un des rendez-vous culturels les importants du continent, faisant de Ségou, incontestablement la capitale africaine de la culture.

« Je suis extrêmement impressionné de voir à Ségou, toutes ces hautes personnalités du monde de la culture venues d’Afrique et du monde. Merci d’être venus partager ces moments magiques avec nous », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que né en 2004, Ségou’Art/Festival sur le Niger souffle ses 20 bougies cette année. Selon lui, Ségou’Art/ Festival sur le Niger, c’est 20 ans de succès fulgurants, 20 ans de partage, de tissage, de rencontres, de brassage et d’intégration. « Vingt années au fil desquelles le festival s’est densifié, démontrant la belle preuve de sa maturité », a-t-il déclaré. Avant d’estimer que « malgré les dures conditions imposées par les crises multiformes que traverse notre pays depuis de longues années, cet événement culturel est resté constant et résiliant ». Il a indiquer dans un tel contexte, organiser un évènement d’une telle ampleur est un challenge, une victoire sur ces différentes crises. « Au cours des 20 années, le festival s’est non seulement adapté aux différentes crises, mais il a positivement impacté la vie dans la Cité des balazans dans différents secteurs d’activité », a-t-il déclaré.

Il a félicité Mamou DAFFE et sa vaillante équipe. « Ce festival, il faut le reconnaitre, joue un rôle éminemment important dans la construction et la consolidation de la paix, l’intégration des communautés, mais surtout il offre un espace d’éclosion et d’expression des talents, de promotion des arts et de la créativité africaine », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Ségou’Art/Festival sur le Niger, c’est vingt ans de tissage de liens, de partage, de brassages des idées et de rencontres. « Bien plus qu’un festival, Ségou Art/Festival sur le Niger est un immense chantier, un moment de brassage, d’affirmation de notre identité et de notre diversité culturelle », a-t-il indiqué..

Pour le Premier Ministre, la tenue de ce festival honore le Mali et réconforte les maliens dans la mesure où il constitue un levier de développement, de création d’emplois, un facteur de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble. « Ségou Art-Festival sur le Niger comme bien d’autres initiatives culturelles sont des manifestations de notre conviction inébranlable du rôle fondamental de la culture dans le processus de développement », a-t-il déclaré. Selon lui, il n’y a pas de Développement sans Culture et pas de Culture sans Développement.

Assane Koné


Voir en ligne : Le Premier Ministre Choguel K. Maïga à Ségou’Art/Festival sur le Niger : « C’est 20 ans de succès fulgurants, 20 ans de partage,..., de brassage et d’intégration... »

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.