Environnement > La population de Medina-coura déclenche la guerre ouverte contre le dépôt de transit des ordures ménagères, (…)

La population de Medina-coura déclenche la guerre ouverte contre le dépôt de transit des ordures ménagères, réactions des habitants du quartier.
mercredi 21 septembre 2016, par
Bientôt l’école va ouvrir ses portes. Le mur du groupe scolaire Mamadou Diarra N2 de Medina-coura s’est écroulé sous le poids exorbitant du dépôt de transit des ordures ménagères de la commune II du district de Bamako. Que pensez-vous de cette situation inédite ?
Sori Ibrahima Kouyaté, Technico-commercial habitant de Medina-coura : « Nous habitants de Medina-coura en ont marre de ce dépôt des ordures ménagères »
Nous habitants de Medina-coura en ont marre de ce dépôt des ordures ménagères. Depuis son installation la misère des familles a grimpé. Même l’eau du puits a subi des conséquences par son odorat. L’air est pollué, nous respirons de l’odeur nauséabonde au quotidien. Au-delà de payer des frais de condiments une nouvelle ligne budgétaire est née. Elle consiste à payer des médicaments pour soigner nos enfants. A ce titre, le dépôt de transit n’a pas lieu d’être dans notre quartier. Comment les élèves vont pouvoir étudier dans ces conditions ? Aujourd’hui le mur de l’établissement scolaire Mamadou Diarra s’est effondré. Si les autorités veulent le bonheur des habitants elles doivent agir pour éviter le chaos à notre quartier. Nous sommes prêts à se battre et demandons à chaque commune de gérer ses ordures. En aucun cas Medina-coura ne deviendra la poubelle de la Commune II.
Salimata Doumbia, Rue 16 Medina-coura : « Hier nuit personne n’a pu dormir dans les environs proches du dépôt de transit à cause de l’odeur »
Par la faute des moustiques les maladies ont proliférés dans le quartier. Hier nuit personne n’a pu dormir dans les environs proches du dépôt de transit à cause de l’odeur qui s’échappait. La seule solution qui vaille il faudra que le dépôt de transit quitte le site actuel. Derrière l’école, il n’y a plus pratiquement de route pour se frayer le chemin. Les ordures sont étalées çà et là.
Ladji Diarra Medina-coura : « La situation du dépôt de transit est déplorable, voire honteux »
La situation du dépôt de transit est déplorable, voire honteux. Il se situe à cheval entre deux écoles et pire le stade omnisport est situé à un pas. Le stade omnisport est un stade international. Les autorités maliennes ne devaient pas accepter cette situation. Bientôt l’école va démarrer jamais de la vie on ne va pas laisser partir nos enfants ainsi. Si tout cela a été possible c’est parce que les enfants des ministres ne prennent pas cours à Medina-coura. Bien que nous soyons pillés de grâce qu’on nous laisse respirer l’air pur dans notre quartier. Il faut à tout prix que ce dépôt d’ordures dégage purement et simplement de Medina-coura. Dans le cas contraire nous restons prêt pour se battre pour l’assainissement de notre cadre de vie.
Ami Tall : « il faudra trouver une solution définitive à ce dépôt de transit »
Il faudra trouver une solution définitive à ce dépôt de transit. Avant les poubelles ne duraient pas si longtemps de nos jours c’est un véritable nid de mouche et de moustiques. Les ordures ne doivent jamais s’entasser plusieurs jours d’affilé or ce qui est le cas. Tout le monde doit se lever pour combattre les ordures. Il faudra carrément le supprimer. Comment un dépôt d’ordures peut-il être situé au milieu des points stratégiques comme les écoles, la mairie, le centre de santé communautaire ?
Sitan Camara : « Medina-coura est un vieux quartier qui ne méritait pas d’avoir un tel site »
Medina-coura est un vieux quartier qui ne méritait pas d’avoir un tel site. Ce dépôt traduit en acte l’incapacité totale de nos dirigeants à tous les points de vue. Le chef de quartier devrait dire non tout comme le ministre de l’éducation aurait dû refuser. Le dépôt est contigu à une école fondamentale et situé à un pas du CFP (Centre de Formation Professionnel). Le ministre de l’éducation doit être le garant afin que les enfants étudient dans les conditions décentes. Aucun maire ne doit accepter l’installation d’un dépôt d’ordures au milieu d’un quartier. Quand on devient maire c’est pour bâtir la cité tel n’est malheureusement pas le cas chez bon nombre d’entre eux.
Hawa Soumaré : « Le dépôt d’ordure a amené à Medine un nouveau genre de soucis »
Le dépôt d’ordure a amené à Medine un nouveau genre de soucis. Tout le monde est contre cette idée qui contribue à ternir l’image de notre quartier. Si ça continue ainsi il m’étonnerait fort que les enfants prennent le chemin de l’école. Même s’il le faut on va marcher pour protester contre les ordures ménagères. Nous devons impérativement nous organiser pour y arriver à bon port.
Propos recueillis par Aboubacar Eros Sissoko
Voir en ligne : La population de Medina-coura déclenche la guerre ouverte contre le dépôt de transit des ordures ménagères, réactions des habitants du quartier.