Actualités > Immigration : L’AME interroge la dimension genre du phénomène

Immigration : L’AME interroge la dimension genre du phénomène

mercredi 24 août 2022, par Assane Koné

« Inciter les acteurs clés de la migration à s’intéresser à la problématique du genre, en particulier la migration féminine au Mali, et de mieux comprendre les difficultés actuelles pour trouver des solutions ». Tel est l’objectif d’un atelier de deux jours que l’Association Malienne des Expulsés (AME) organise, en collaboration avec Médico International et Pain Pour le Monde, dans la salle de Conférence du Centre du Secteur Privé, du 24 au 25 août 2022.

S’il fut une époque, où la migration ne concernait que les hommes, aujourd’hui, il semble que tel n’est plus le cas. Selon Ousmane Diarra, Président de l’AME, le phénomène s’est féminisé. « De nos jours la migration féminine est une réalité certaine, car sur les 250 millions de migrants internationaux, les femmes représentent presque la moitié », a indiqué le Président de l’AME. Et, pour ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, il a ajouté, sur la base des chiffres de l’OIM, que deux migrants de retour sur dix sont des femmes. Et, notre pays le Mali, n’est pas en reste.

« Au Mali, les femmes sont également tentées par l’aventure, seules ou aux côtés de leurs maris », a-t-il déclaré. Selon lui, au Mali, si les femmes migraient pour rejoindre leur conjoint, en cas de mariage, de regroupement familial ou pour une visite, aujourd’hui, les choses ont évolué. « Elles migrent pour diverses raisons », a-t-il déclaré. Selon Ousmane Diarra, de nombreuses femmes maliennes migrent aujourd’hui pour des raisons socio-économiques au même titre que les hommes (commerce, travail, art, culture, sport, etc.).

« Au regard de cette nouvelle tendance dans la question migratoire, l’AME a décidé d’organiser un séminaire sur la problématique du genre dans le phénomène migratoire », a ajouté Ousmane Diarra. Mieux, il dira que le séminaire a été placé sous le thème « Les relations entre la migration féminine et la promotion de la femme », pour faire ressortir les relations qui peuvent exister entre « migration féminine » et « promotion de la femme ».

Ousmane Diarra est aujourd’hui convaincu que la migration féminine au Mali concerne les femmes de tous les âges (mineures, jeunes et vieilles) et de tous les statuts (célibataires et mariées). Il a aussi dit que les candidates à la migration féminine utilisent toutes sortes d’itinéraires (terrestres, maritimes, et aériennes) et toutes sortes de moyens (réguliers et irréguliers). Enfin, il dira qu’elles viennent de divers milieux (villes et campagnes).

Il a rappelé que le gouvernement malien, dans le souci de protéger ses ressortissants et assurer leur réinsertion, a entrepris plusieurs actions visant à se doter d’instruments juridiques, institutionnels et politiques en matière de la gestion de la migration et de la promotion du genre. Malgré ces efforts, Ousmane Diarra a estimé que de nombreux défis persistent encore en matière d’assistance et de protection des migrants, en particulier les femmes migrantes qui font partie des catégories vulnérables.

Déjà, très compliquée pour les hommes, la migration selon Ousmane Diarra expose les femmes à de nombreuses difficultés : trafic humain, viol, enlèvement, vol, assassinat, prostitution, consommation de stupéfiant, grossesses non désirées, esclavage sexuel,… Au regard de la vulnérabilité des femmes migrantes, l’AME a décidé d’organiser la réflexion. Les participants composés des membres des organisations de la société civile et des structures étatiques, auront la chance de suivre une série de communications suivies de discussions. Les communications porteront sur des sous-thèmes comme : « Migration et genre : comment faire face aux transformations des relations familiales et sociales liées à la migration ? » ; « La Politique Nationale de Migration au Mali : les différentes mesures d’accompagnement prises par l’état pour respecter ou favoriser la dimension genre dans la réinsertion des migrants de retour au Mali » ; « Le rôle des organisations de la société civile dans la recherche de solutions pour la promotion du genre et la protection des femmes migrantes » , « La situation des femmes immigrées au Mali : quelles mesures d’insertion sociale et de protection ? »

Assane Koné


Voir en ligne : Immigration : L’AME interroge la dimension genre du phénomène

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.