Actualités > Fonds Flexible du Programme HIBISCUS : Dix OSC maliennes se partagent environ 100 millions de FCFA

Fonds Flexible du Programme HIBISCUS : Dix OSC maliennes se partagent environ 100 millions de FCFA
mardi 15 juin 2021, par
Dans le cadre de son appel à proposition AP-1-Fonds Flexible, le programme Harmonisation et Innovation au bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS) a organisé du 15 au 16 juin 2021, au Mémorial Modibo Keita une cérémonie de signatures et de formation des bénéficiaires.
Initié dans le but de renforcer de manière durable et structurée l’implication d’une société civile représentative, redevable de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local, le Programme HIBISCUS est en passe d’atteindre ses objectifs.
Le 15 juin 2021, ce sont 10 Organisations de la société civile qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’une enveloppe globale de 95 096 361 F CFA. « Pour la phase 2 de l’appel à propositions (AP) N°1- Fonds flexible, objet de la présente cérémonie, le programme a enregistré 33 demandes. Au terme d’un rigoureux processus d’analyse des demandes, l’attribution de subventions à dix (10) OSC pour un montant total de 95 096 361 F CFA a été approuvée le 18 mai 2021 », a indiqué Mme Coulibaly Fatoumata Bocoum, Chef section contrôle de gestion et représentante de l’Ordonnateur national du FED au Mali, à la cérémonie de signature.
Selon elle, « les actions des bénéficiaires, qui portent généralement sur le COVID- 19, la participation citoyenne à l’action publique, le genre et l’environnement, se dérouleront dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et le district de Bamako pour une durée maximale de six (06) mois ».
Mais, avant, elle a rappelé que le programme HIBISCUS, à travers ses appels à manifestation d’intérêt et appels à propositions, a octroyé plusieurs subventions aux organisations de la société civile maliennes depuis 2019.
Elle a indiqué qu’en 2019, ce sont 107 OSC de base qui ont bénéficié de subventions au compte de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI-N°2) pour un montant total de 499 197 808 F CFA. Pour l’année 2020, elle dira que ce sont 80 OSC qui ont bénéficié de subventions dont 70 OSC de niveaux 2, 3 et 4 au compte de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI-N°3) et 10 OSC de tous niveaux confondus au compte de l’appel à propositions (AP) N°1- Fonds flexible, phase 1 pour un montant global de 743 995 438 F CFA. « Tout récemment en mars 2021, au titre de l’Appel à propositions N°2 (AP-N°2), 72 OSC de base sur toute l’étendue du territoire national ont bénéficié de subventions pour un montant total de 572 634 562 F FCA », a-t-elle ajouté.
Au regard de cette performance, Mme Coulibaly Fatoumata Bocoum a salué la mise en œuvre du programme Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS). Elle a rappelé que le programme HIBISCUS est un programme d’appui à la société malienne dont la convention de financement a été signée le 30 mars 2018 entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’Union européenne au titre du Programme Indicatif National (PIN) du 11e FED du Mali.
Elle a exhorte les OSC bénéficiaires à la mise en œuvre efficace de leurs projets pour le bonheur de la population à laquelle les actions sont dédiées. Profitant de cette occasion, elle a salué, au nom des plus hautes autorités du pays, l’Union Européenne pour son appui constant et conséquent à la société civile malienne depuis fort longtemps.
Avant de procéder à la signature et à la remise symbolique de deux contrats, Samba Tembely, Régisseur d’HIBISCUS, a présenté dans ses grandes lignes, le processus qui a permis de retenir 10 projets sur 33 candidatures.
En plus de Samba Tembely, Coordinateur/Régisseur du programme HIBISCUS et de Mme Coulibaly Fatoumata Bocoum, Chef section contrôle de gestion et représentante de l’Ordonnateur national du FED au Mali, la cérémonie a enregistré la participation de Allaye Dicko, représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, et de Mamby Touré de la Cellule de l’Ordonnateur National du FED au Mali.
Assane Koné
Voir en ligne : Fonds Flexible du Programme HIBISCUS : Dix OSC maliennes se partagent environ 100 millions de FCFA