Culture > Festival panafricain de la cotonnade : Une première édition qui tient toutes ses promesses.

Festival panafricain de la cotonnade : Une première édition qui tient toutes ses promesses.

vendredi 24 juin 2016, par Assane Koné

Débutée le 2 juin 2016, la 1re édition du Festival panafricain de la cotonnade (FEPAC) a pris fin le dimanche 5 juin 2016 au Palais des sports de Bamako. Exposition d’arts, conférence débat, défilé de mode, concert, voilà des activités qui on permis à l’association des jeunes pour la valorisation du coton (AJVC) de réaliser une partie de leur rêve, en 4 jours. En plus du ministère de la culture malienne, GCAM-Kukusagna a aussi appuyé ce projet panafricain.

« Si on arrive à transformer, seulement 15% du coton cultivé ici au Mali, nos enfants ne se feront plus tuer sur des trajets clandestins qui mènent en Europe ». Ces propos sont de Boubacar Doumbia de l’atelier Ndomo de Ségou, venu spécialement à Bamako pour ce festival novateur. Pour ce dernier, il est vraiment temps qu’on prenne conscience de notre culture et d’apprécier notre artisanat et ses produits à leur juste valeur.

« Certains de nos dirigeants payent des costumes entre 600 000 et 900 000 FCFA, mais quant il s’agit de nos tenues traditionnelles qui coûtent souvent seulement 60 ou 70 mille FCFA pour les hautes gammes, on trouve cela beaucoup trop cher », a laissé entendre Moussa Diabaté du Centre de Développement de l’Artisanat Textile (CDAT), une structure du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme malien. En guise d’exemple, il était accompagné de Ousmane Coulibaly de CDAT, habillé en costume cravate 100% coton fait au mali et à la main.

L’une de leur mission principale étant « la Promotion, la transformation artisanale des matières textiles localement produites », le CDAT et FEPAC-AJVC, ont le Coton en commun. Raison pour laquelle cette structure du ministère de la culture a accompagné le FEPAC du début jusqu’à la fin, sans oublier de l’attribution de la note de 15/20 pour une 1re édition …

Selon Abdel Rhaman Sy dit Bobsy et Abdoulay Touré alias tièksè, respectivement promoteur du festival et vice président de l’AJVC. Le FEPAC a tenu toutes ses promesses, pour eux tout ce qui était inscrit dans le programme tel que : la foire d’exposition, la conférence, le défilé de mode et le concert, a été exécuté et avec peu de moyens, soit moins de 2 million de FCFA de budget total.

Géo Center applications for Africa media (GCAM) est un projet de l’équipe Kukusanya. Une dizaine de jeunes panafricains, qui ont pour objectif d’interconnecter les médias de l’Afrique francophone à travers une géolocalisation et une rediffusion de l’actualité. Coordonner par Vanessa Linda kapche, une Camerounaise de 25 ans, et ses coéquipiers ont beaucoup contribué à la médiatisation de cette 1re édition du FEPAC-Mali.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)


Voir en ligne : Festival panafricain de la cotonnade : Une première édition qui tient toutes ses promesses.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.