Culture > Festival Bélénitougou : Pour faire de la commune de Somasso une capitale culturelle

Festival Bélénitougou : Pour faire de la commune de Somasso une capitale culturelle
mardi 17 février 2015, par
Du 14 au 16 février 2015, la commune rurale de Somasso a vibré au rythme de la 1re édition du festival Bélénitougou. La cérémonie d’ouverture qui a eu comme cadre l’espace public a été présidée par le député élu dans la circonscription électorale de Bla, l’honorable Harouna Traoré. En plus du maire et des ressortissants de Somasso, on notait également la présence des autorités administratives et politiques de la région et une foule nombreuse.
Initié par l’Association pour le développement de Somasso, la 1re édition du festival Bèlènitougou a été un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les communautés et les autorités. Le thème retenu pour cette 1re édition était : Retour aux valeurs socioculturelles : socle du développement local.
A la loge officielle, on notait la présence de la mairie de Kéméni, Dougouolo, Samabogo, le représentant du préfet de Bla et de Diaramana. Commune rivale qui entretien de bonnes relations en plaisanterie, Diaramana était l’invitée d’honneur de l’édition 2015.
Le chef du village Bayo Dao a salué la constance dont fait preuve les fils de Somasso dans le pays pour marquer ce rendez- vous avec le public et le monde. « En plus des spectacles, les thématiques ont été développées pour transformer le festival en un vaste théâtre montrant la diversité et la richesse de la commune. Les instruments traditionnels ont une place importante dans nos sociétés. Le développement socioéconomique a changé la donne, mais les sociétés traditionnelles continuent d’accorder une place privilégiée à l’instrument. Et si nous nous engageons, nous pouvons faire bouger les lignes de la diplomatie coutumière. Grâce à une scénographie digne de grands rendez-vous, avec une reconstitution d’instrument traditionnel, animations diverses, la population de Somasso et environs ont fait, le temps d’un petit moment du 14 au 16 février, un retour à la tradition », a souligné le chef du village, Bayo Dao.
Dans son allocution de bienvenue, le président de l’Association pour le développement de Somasso, Markatiè Dao a tenu à rappeler que Somasso a toujours été un village historique et de tradition orale par excellence. Il s’est réjoui de l’initiative du festival Bèlèni, qui est selon lui, une opportunité d’affaires et d’échanges de productions livresques, artistiques pour toute la commune et la région de Ségou en général. « C’est le lieu pour moi de féliciter les autorités communales pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour le développement », a-t-il expliqué. Selon lui, le festival représente un nouveau départ pour unir nos efforts et ensemble, nous ferons une vision novatrice, consensuelle, ambitieuse et réaliste pour Somassa. « Le festival se propose pour faire avancer notre commune de relever les défis majeurs de développement », a expliqué le président de l’ADS, Markatiè Dao.
Abordant dans le même sens, le parrain du festival, le député élu dans la circonscription électorale de Bla, l’honorable Harouna Traoré s’est dit très heureux de la création dudit festival dans sa circonscription qui contribuera sans nul doute à la culture de la paix. « Il faut qu’on se batte pour que la culture de Bla soit partagée, surtout lorsqu’il s’agit des ressortissants qui s’investissent pour le rétablissement de l’ordre social et de la cohésion. Parce que le cercle de Bla est multiséculaire. Ce que Markatiè et son équipe sont en train de faire doit être poussé soutenu », a estimé le parrain, l’honorable Haranou Traoré. Et cela, avant d’inviter les autorités communales à continuer à jouer leur partition pour l’essor du secteur de la culture dans la zone.
Il a aussi rassuré de l’engagement des organisateurs, des autorités communales et administratives de Bla aux côtés de la population pour la réussite de l’évènement. La cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite de courtoisie de l’honorable Harouna Traoré aux chefs coutumiers.
Bréhima Sogoba