Culture > FESPACO 2019 : Le Mali sera au rendez-vous avec « BARKOMO »
FESPACO 2019 : Le Mali sera au rendez-vous avec « BARKOMO »
mercredi 16 janvier 2019, par
Du 23 février au 2 mars 2019, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, va abriter la 26e édition du FESPACO, placée sous le thème « Mémoire et avenir des cinémas africains ». Et, le Mali, par la grâce de Dieu, sera présent à cette édition qui célébrera le cinquantenaire de la biennale du cinéma africain. « BARKOMO » ou la grotte en Dogon, est le titre du film long métrage de fiction de va représenter le Mali dans la compétition long métrage de Aboubacar Bablé Draba et Boukary Ombotimbé, qui va représenter le Mali.
Le lundi 15 janvier 2019, depuis le siège d l’UNESCO à Paris, Ardiouma Soma, Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO), a levé le voir sur la liste des films de fiction long métrage, retenus pour la compétition officielle.
Un par la grâce de Dieu, un film malien, sur les trois proposés, a été retenu. Au moment, où tous les professionnels du secteur du cinéma au Mali, s’attendaient de voir soit « CHEITANE », le dernier film de Assane Kouyaté, Produit par le CNCM ou « NOGOCHI » de Toumani Sangaré, parmi la sélection pour la compétition officielle du FESPACO 2019, la surprise est venue du côté de deux jeunes : Aboubacar Bablé Draba et Boukary Ombotimbé.
Pratiquement inconnus au bataillon, et comme sortis Barkomo d’une grotte en Dogon, (au sens propre et au sens figuré pour l’un d’entre eux), ils s’installent désormais en demeure dans le microcosme restreint des réalisateurs maliens, même si certains pourraient penser que c’est par effraction. Dans tous les cas, n’eut été leur réalisation, le drapeau malien serait en berne au FESPACO 2019.
Dans la discrétion, dans un petit village Dogon du nom de Barkomo, situé à environs 80 km de Bandiagara, coupés de toute civilisation, ils ont tourné un film à petit budget, avec des comédiens qui ont pratiquement tous joué gratuitement, pour émerveiller le comité de sélection (fiction long métrage) du FESPACO 2019.
Eh ! Oui ! C’est grâce à l’engagement volontariste de jeunes maliens, que le Mali sera présent au FESPACO 2019. Pratiquement sans moyens, mais convaincus de leur talent, Aboubacar Bablé Draba et Boukary Ombotimbé, ont décidé de graver leur nom en lettre d’or dans les anales du festival panafricain du cinéma qui va célébrer son cinquantième anniversaire du 23 février au 2 mars 2019.
La liste des 20 films en compétition FICTION LONG MÉTRAGE
C’est un total de 20 films de 16 pays qui ont été retenus : Mali, Burkina Faso, Tunisie, Tanzanie, Egypte, Ghana, Kenya, Côte d’Ivoire, Cameroun, Mozambique, Maroc, Soudan, Rwanda, Afrique du Sud, Algérie et Nigeria. Le Burkina Faso a le plus grand nombre de films retenus (trois), suivi de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, qui sont chacune, représentées par deux films.
1- FIVE FINGERS FOR MARSEILLES de Michael MATTHEWS d’Afrique du Sud
2- SEW THE WINTER TO MY SKIN de Qubeka JAHMIL X.T d’Afrique du Sud
3- ILA AKHIR EZZAMAN (JUSQU’A LA FIN DES TEMPS) de Yasmine CHOUIKH d’Algérie
4- DESRANCES de Apolline TRAORE du Burkina Faso
5- DUGA (LES CHAROGNARDS) de Abdoulaye DAO/ Hervé Eric LENGANI du Burkina Faso
6- HAKILITAN (MEMOIRE EN FUITE) de Issiaka KONATE du Burkina Faso
7- MIRACULOUS WEAPONS (LES ARMES MIRACULEUSES) Jean-Pierre BEKOLO du Cameroun
8- RESOLUTION de Boris OUE/ Marcel SAGNE de la Côte d’Ivoire
9- KARMA de Khaled YOUSSEF d’Egypte
10- KETEKE de Peter SEDUFIA du Ghana
11- RAFIKI de Wanuri KAHUI du Kenya
12- BARKOMO (LA GROTTE) de Aboubacar Bablé DRABA & Boucary OMBOTIMBÉ du Mali
13- INDIGO de Selma BARGACH du Maroc
14- MABATA BATA de Joao Luis SOL DE CARVALHO du Mozambique
15- HAKKUNDE de Oluseyi Asurf AMUWA du Nigeria
16- THE MERCY OF THE JUNGLE de Joel KAREKEZI du Rwanda
17- AKASHA de Hajooj KUKA du Soudan
18- T-JUNCTION de Amil SHIVJI de la Tanzanie
19- FATWA de Mahmoud BEN MAHMOUD de la Tunisie
20- REGARDE-MOI (LOOK AT ME) de Nejib BELKADHI de la Tunisie
Assane Koné
Voir en ligne : FESPACO 2019 : Le Mali sera au rendez-vous avec « BARKOMO »