Culture > Etat d’urgence au Mali : le Week-end artistique et culturel de Tombouctou annulé

Etat d’urgence au Mali : le Week-end artistique et culturel de Tombouctou annulé

samedi 21 novembre 2015, par Assane Koné

Initialement prévue du 21 au 22 novembre 2015, la première édition du Week-end Artistique et Culturel de Tombouctou (WACT) a été annulée suite à l’état d’urgence décrété par les plus hautes autorités du Mali.

Des ressortissants de Tombouctou avaient décidé de donner un signal fort au reste du Mali, à l’Afrique et au monde. Ils avaient initié une week-end artistique et culturel qui allait placer la ville des 333 saints, qui a longtemps soufferte de l’occupation Djihadiste, sous les feux des lumières des journalistes.

La manifestation prévue pour se tenir du 21 au 22 novembre 2015, n’aura pas lieu. L’attaque de l’hôtel Radisson le 20 novembre 2015, ayant fait au moins 20 morts, a poussé le Gouvernement malien a décrété un état d’urgence de 10 jours. Du coup, les organisateurs de la manifestation se sont vus dans l’obligation de l’annuler.

« Cette manifestation cultuelle se voulait une véritable plate forme pour marquer le retour définitif de la paix au Mali, depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale », a indiqué Modibo Souaré, journaliste culturel à l’ORTM sur sa page facebook. Mieux il a précisé que l’événement devrait réunir les filles et les fils de Tombouctou autour de plusieurs activités socio culturelles ; danse, musique, conte, conférences-débats, concours d’art culinaire et oratoire sur l’histoire de Tombouctou et une visite guidée des mausolées restaurés de la cité des 333 Saints.

Ce n’est que parti remise. Le Mali résistera et toutes les régions vont redevenir comme avant et mieux qu’avant.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.