Environnement > Environnement : Mamadou Gakou, secrétaire général du ministère de l’environnement reçoit les hommages de ses anciens (…)

Environnement : Mamadou Gakou, secrétaire général du ministère de l’environnement reçoit les hommages de ses anciens collaborateurs de l’AEDD
lundi 30 mars 2015, par
Mamadou Gakou, ancien directeur de l’Agence pour l’environnement et le développement durable (AEDD), est depuis quelques semaines le nouveau secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. En cette circonstance heureuse, ces anciens collaborateurs de l’AEDD, des responsables d’organisation de la société civile intervenant dans le domaine de l’environnement et de l’assainissement et les différentes associations des journalistes intervenants dans le domaine de l’environnement, ont décidé de lui rendre un hommage. Pour la circonstance, le Samedi 28 mars 2015, la Camp Bio de Djissoumabougou, situé sur le tronçon Bamako-Siby, a connu une animation particulière.
« Cette cérémonie n’est pas institutionnelle. C’est un regroupement d’amis et de collaborateurs de Mamadou Gakou, ancien directeur de l’AEDD qui ont voulu lui rendre hommage, à la faveur de sa nomination au poste de secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable », a indiqué d’entré de jeu Ibrahim Maïga, chargé de Communication à l’AEDD et Secrétaire général du Comité syndical de l’AEDD. « Mr le Secrétaire général Mamadou Gakou, pour nous, c’est Dieu qui est la mesure de tout et nous croyons fermement qu’impossible n’est pas dans le discours divin », a-t-il ajouté.
Au nom de toutes les femmes qui ont participé à cette cérémonie, Amy Faye a indiqué toute sa joie de voir Mamadou Gakou nommé au poste de secrétaire général du département de l’environnement. Pour cette initiative, elle a salué la clairvoyance du ministre Mohamed Ag Erlaf qui sait valoriser le cadre compétent. Elle a ensuite rappelé quelques qualités humaines et professionnelles de Mamadou Gakou qui font que tous ses collaborateurs l’apprécieront toujours.
Au nom des journalistes engagés pour la promotion et la protection de l’environnement, Djonkoloni Coulibaly de l’ORTM, a estimé qu’il faut que les maliens apprennent à rendre hommage et à reconnaitre les bienfaits et les mérites des uns et des autres de leur vivant. « Gakou, nous saluons aujourd’hui le fait que les autorités de ce pays ont reconnu ton mérite et tes qualités professionnelles », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que nous t’avons invité pour te féliciter de vive voie, mais pour te rassurer de notre soutien et de notre engagement à tes côtés pour la réussite de la mission que l’Etat vient de vous confier. « Mr le secrétaire général rassurez-vous, nous seront à vos côtés même pour des responsabilités encore plus grandes », a-t-il conclu.
Très ému par cette marque d’estime de ces anciens collaborateurs lorsqu’ils étaient à la tête de l’AEDD, Mamadou Gakou a remercié tous ceux tout le monde. Modeste et prompte à valoriser le travail de ses collaborateurs, Mamadou Gakou dira que le beau travail réalisé à l’AEDD n’est pas son fait, mais celui de ses collaborateurs qui ont su mouillé le maillot pour la cause du Mali. « Aujourd’hui, je suis rassuré que j’ai des soutiens pour mon combat pour la cause de l’environnement au Mali », a-t-il déclaré. Avant de dire qu’il compte sur tout le monde, agents de l’Etat, organisation de la société civile, paysans, agriculteurs, citoyens maliens et journalistes, pour réussir la mission que le ministre de l’environnement vient de lui confier.
Assane Koné