| |

EN SEJOUR AU MALI : Gianni Infantino reçu par Bah N’Daw

lundi 1er mars 2021

Le président de la Transition Bah N’Daw a reçu, jeudi 25 février 2021, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino. Une première visite au Mali, de l’Italo-Suisse depuis son élection à la tête de l’instance mondiale du football en 2016 et sa réélection en 2019.

La rencontre s’est déroulée en présence de Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports et de Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de Football (Femafoot). Au cours de l’audience, le président de la Fifa a remis au chef de l’État un fanion, un ballon et un maillot numéro 10 personnalisé avec son nom, toute une symbolique.

Face à la presse, Gianni Infantno a déclaré que : « Le Football peut et doit jouer aussi un rôle fédérateur dans ce pays. L’Unité a été le mot clé de la discussion que nous avons eue avec le président de la Transition. Malgré les difficultés, le Mali est un Peuple qui s’unit autour d’un drapeau, du ballon, du cœur, du talent, de la passion. A travers, le football on veut contribuer évidemment à cette union ». A lui de poursuivre : « Le Mali est un pays qui a donné de grands résultats footballistiques surtout au niveau des jeunes, mais seulement, surtout un talent incroyable ». C’est pourquoi, dit-il, on est en train de mettre en place ce nouveau centre technique afin que ce talent puisse briller encore plus. Il a invité les acteurs du football malien à travailler dans l’unité et pour le pays et mettre les divergences de côté. Car, pour lui : « Unis, on gagne. Divisés, on perd. On est là pour stabiliser la situation et témoigner la relation très étroite de la Fifa avec la Femafoot parce qu’on veut que le Mali serve d’exemple non seulement en Afrique mais aussi dans le monde ».

Selon le ministre Mossa Ag Attaher, l’arrivée du président de la Fifa coïncide avec un événement majeur initié par son Département. Il s’agit du « Tournoi sportif pour la Paix » qui va réunir du 5 au 12 mars 2021, l’ensemble des régions du Mali à Gao pour s’unifier et communier. Nous avons une vision partagée de l’impact, la capacité et la force du football, au-delà de la compétition, d’être un élément d’unité, d’unification et de consolidation de la Paix.

ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav