Sport > 2e journée de la CAN : Le Nigeria s’impose face à la Côte d’Ivoire et relance le groupe A

2e journée de la CAN : Le Nigeria s’impose face à la Côte d’Ivoire et relance le groupe A

jeudi 18 janvier 2024, par Assane Koné

Alors que la Côte d’Ivoire avait l’opportunité de valider sa qualification face au Nigeria, ce jeudi 18 janvier 2024, au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, le pays hôte a été surpris par les Super Eagles (0-1). Le capitaine William Troost-Ekong a inscrit le seul but du match, sur un penalty obtenu par Victor Osimhen, et permis à son équipe se relancer totalement dans ce groupe.

La donne était simple pour la Côte d’Ivoire. Après son succès convaincant face à la Guinée-Bissau (2-0) en ouverture de « sa » Coupe d’Afrique des nations, le pays hôte pouvait valider sa qualification pour les 8es de finale en cas de victoire face à une sélection nigériane plongée dans le doute, quelques jours après ses débuts manqués face à la Guinée équatoriale (1-1).

Lundi (18 h), la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée équatoriale pendant que le Nigeria sera oppose à la Guinée-Bissau. Les deux premiers du groupe seront directement qualifiés pour les 8es de finale. Le 3e peut aussi espérer se qualifier, en fonction des résultats dans les autres groupes.

Avant ce match entre les Eléphants de Côte-d’Ivoire et les Green Eagles du Nigeria, c’était la confrontation entre les deux Guinée : La Guinée Equatoriale contre la Guinée-Bissau. Après son match nul (1-1) lors de la première journée face au Nigeria, la Guinée équatoriale a remporté sa deuxième rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en s’imposant face à la Guinée-Bissau (4-2) grâce à un triplé de son capitaine Emilio Nsue. Avec quatre points, le Nzalang nacional peut déjà rêver des huitièmes de finale.

Le classement du groupe A

À l’issue des deux matches disputés ce jeudi, c’est la Guinée équatoriale qui trône en tête, devant le Nigeria. La Côte d’Ivoire, de son côté, est en danger.

Tout à l’heure, dans le groupe B les pharaons d’Egypte affronteront les Black Stars du Ghana qui doivent se relancer dans ce match après leur défaite face au Cap Vert (1 but à o).

N.Keita, Journaliste Consultant de football


Voir en ligne : 2e journée de la CAN : Le Nigeria s’impose face à la Côte d’Ivoire et relance le groupe A

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.